La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Les grandes lignes du projet définies avec l'architecte

Voici les grandes lignes du projet...

Une maison de 124m2, sur 2 niveaux :

- maison en ossature bois, isolée en paille, avec de l'inertie grâce aux enduits à la terre et des cloisons en matériaux "lourds", probablement en brique de terre crue ;

- 1 vestibule pour l'entrée + 1 cuisine-salle à manger-salon + 1 chambre + 1 salle de bain + des wc + 1 buanderie au rez-de-chaussée  ;

- 1 salle de bain + des wc + jusqu'à 4 chambres à l'étage ;

- et à côté de la maison, un garage pour une voiture.

Au Sud : beaucoup de vitrages (fenêtres en bois), surtout au rez-de-chaussée : 14 m2 ! A l'étage, des volets coulissants en bois, pour les grandes baies du rez-de-chaussée, ça reste à définir.

Une façade enduite à la chaux pour rappeler la maison aux murs anciens avec pierres apparentes qui nous fait face de ce côté-là.

Le toit fera débord et protection solaire pour les fenêtres de l'étage.

Pour le rez-de-chaussée, une casquette jouera ce rôle pour les baies vitrées, et sur celle-ci, des panneaux solaires pour chauffer l'Eau Chaude Sanitaire (l'hiver, le complément de chaleur pour l'ECS sera assuré par un poële bouilleur : un tuyau avec l'eau allant au ballon d'ECS passe derrière le foyer, ce qui réchauffe l'eau par conduction, on chauffe à la fois la maison... et l'eau ! ). 

Tout en haut de la toiture, sur toute la longueur, des panneaux photovoltaïques (pour produire de l'électricité) : cette ligne horizontale rappellera la ligne horizontale constituée par la casquette du rez-de-chaussée.

Pour les façades Est, Ouest et Nord : moins de fenêtres qu'au Sud, mais suffisamment pour l'éclairage naturel des pièces quand même. Des volets coulissants en bois. Le bardage présente certains atouts comparé à l'enduit : pas de risque de fissure et relative "facilité" de mise en oeuvre, surtout aux jonctions avec les fenêtres par exemple. Et cela rappellera les maisons voisines au Nord-Est et au Nord-Ouest qui sont aussi en bardage bois.

 

=> Voilà un aperçu de ce que ça donnera :

Voir à la rubrique "Maîtrise d'oeuvre habitat" : "la maison G.L. La Chapelle St-Laud" sur le site de notre architecte ici

 



19/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres