La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Economiser l'énergie

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Le site des spécialistes...

 

Le chauffage :

Avec une maison très bien isolée et qui utilise la chaleur du soleil au maximum (comme expliqué dans ces articles...), on réduit les besoins au maximum. Pour les besoins de chauffage qui ne sont pas couverts par le solaire passif, on utilisera l'énergie la moins polluante après celle du soleil : le bois.

 

L'éclairage : 

La conception bioclimatique optimise l'éclairage naturel, et pour le reste, on aura des ampoules à économies d'énergie bien sûr (n'oublions pas que dans quelques années nos enfants ne sauront même pas qu'à une époque on en avait d'autres !).

 

L'électro-ménager :

Nous tâcherons d'acheter les appareils des classes les plus économes possibles en eau et en électricité. Pour les appareils utilisant de l'eau, celle-ci sera chauffée gratuitement par notre ami Phoebus une bonne partie de l'année, le ballon solaire fournira ces appareils directement en eau chaude.

 

L'eau chaude :

Avec les différents moyens détaillés plus haut pour économiser l'eau, le fait d'économiser de l'eau chaude diminue aussi la quantité d'eau à chauffer.

 

Quel fourniseur ?

Pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous prendrons comme fournisseur d'électricité un fournisseur d'électricité verte (issue du photovoltaïque et de l'éolien), pour saboter à notre manière l'industrie du nucléaire, du pétrole et du charbon !

 

Les déplacements :

Pour nos trajets, c'est le point noir de notre projet puisqu'on est à un peu plus de 20 km d'Angers et qu'on a tout de même besoin d'une voiture...

Mais par chance, comme nous faisons tous deux essentiellement des journées de travail de 12h (=moins de trajets), et que nous sommes situées du même côté que de nombreux collègues, quand on ne covoiturera pas tous les deux, ça sera avec nos collègues !

Ca limitera un peu notre empreinte carbone...

 



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres