Bonjour,
Le chemin d'accès à notre terrain fait également une cinquantaine de mètres, et dans notre cas, la longueur des réseaux à passer est d'environ 80 m.
Nous avons la chance d'avoir naturellement une "bonne" pente entre la maison et le chemin (3 m de dénivelé, ce qu'on n'aurait jamais soupçonné à vue d'oeil !), et la maison est plus haute que la route, avec une pente supérieure au minimum requis d'1cm de dénivelé par mètre de tuyau minimum, du coup les eaux de pluie et eaux usées peuvent s'écouler sans souci ni contrainte.
Dans le cas où la maison aurait été plus basse que la route, probablement qu'il aurait fallu prévoir une pompe de relevage ? Renseigne-toi bien auprès des professionnels qui gèrent le réseaux d'eaux usées de la commune où tu projettes d'acheter.
Pour les coûts à prévoir, en trouvant un fournisseur bon marché, on en a eu pour 1213 euros pour tous les réseaux sur cette longueur (fourreaux, tuyaux PVC et soccarex).
Pour la viabilisation des 4 réseaux, il fallait compter dans notre cas environ 1200 euros TTC par raccordement ; et pour la tranchée, les devis allaient de 250 à 1100 euros HT pour l'ouverture et la fermeture de la tranchée(c'est hallucinant les différences qu'il pouvait y avoir...), mais en sachant que c'est nous qui nous chargions de passer les tuyaux et fourreaux ; donc un total entre 5 et 6000 euros.
Dans tous les cas, évalue bien les contraintes techniques pour la viabilisation, et ne sous-estime pas les temps d'attente : on a fait nos demandes de raccordement mi-janvier, et 2 mois après (mi-mars), les réseaux d'eaux potable et eaux usées sont raccordés, mais ceux d'EDF et télécom pas encore (le technicien est passé il y a peu, ça ne devrait plus tarder, et ils seront faits en même temps, les 2 organismes se coordonnent normalement) : compte bien 3 mois.
Essaie de chercher ton terrassier à l'avance, avant d'avoir tous les éléments nécessaires au commencement des travaux (accord de permis de construire et signature de l'acte authentique de vente) : nous avons attendu d'avoir les 2 pour faire les devis avec les terrassiers, et ils avaient tous 3 mois de délais avant de pouvoir intervenir...
Dernier "détail" : les fondations ne doivent pas être faites au coeur de l'hiver (pour bien anticiper et planifier tes travaux).
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
En espérant que cela t'aide pour ton projet...
Lucie et Ludo