La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

L'aspect extérieur de la maison

Le solaire :

L'architecte avait prévu 5 panneaux solaires thermiques sur une casquette au dessus des baies vitrées, d'après une ligne horizontale sur toute la longueur de la façade Sud, parallèle à celle des panneaux photovoltaïques en toiture, comme ici.

L'installation solaire thermique était plutôt conséquente, pour permettre d'alimenter un chauffage au sol l'hiver. Or nous avons choisi, pour des raisons techniques et financières, de ne pas mettre ce système de chauffage. De ce fait, le nombre des panneaux nécessaire à l'ECS a été estimé à 3 par les différents plombiers que nous avons rencontrés.

Par ailleurs, notre budget ne nous permettra pas d'installer de panneaux photovoltaïques.

Avoir ces deux lignes parallèles avec les deux différents systèmes solaires nous plaisait beaucoup, mais ces lignes seront de fait réduite pour une des deux et absente pour l'autre.

Par ailleurs, des installateurs ont pointé le fait qu'il était potentiellement dangereux d'installer des panneaux juste sous des fenêtres (celles de l'étage), car ceux-ci sont extrêmement chauds et se trouvent ainsi à portée de main (avec les risques de brûlures que ça peut impliquer). Les recommandations Quali'Sol demandent d'ailleurs 1m entre une fenêtre et un panneau solaire thermique.

C'est pourquoi nous avons décidé d'installer seulement 3 panneaux solaires thermiques sur le toit au lieu de sur la casquette (ce qui en plus simplifiera la descente des tuyaux vers la salle de bain, directement par le pignon Est).

 

Les volets :

- Pour les fenêtres, nous avions initialement choisi des volets coulissants, car nous pensions automatiser leur fermeture. Or, l'architecte avait pointé l'incohérence de mettre des petits moteurs sur chaque volet dans une maison qui se veut économe. Nous avions donc abandonné cette idée de motorisation, mais pas celle des coulissants.

Par la suite, en rencontrant des menuisiers, l'un d'entre eux nous a fait remarqué qu'un volet coulissant étant sur rail, il y avait forcément un décalage par rapport à la façade, et donc de l'air qui passe entre le volet et la fenêtre, alors qu'un volet a justement un rôle de complément d'isolation des fenêtres la nuit (vu qu'il n'y a aucun soleil). A l'inverse, des volets battants permettent une meilleure occlusion, tout en étant moins chers et en ne présentant pas les risques inhérents aux volets coulissants sur rail (le jeu du bois peut voiler le bois et gêner le bon coulissement des volets sur leurs rails).

Nous avons donc choisi de mettre des volets battants en bois aux fenêtres, sauf à celle du Nord, puisqu'elle est en triple vitrage (donc assez isolante pour s'en passer) et fixe (ce qui aurait rendu difficile la manipulation des volets !).

- Pour les baies vitrées, nous étions partagés entre :

- mettre des volets battants à plusieurs petits vantaux repliables sur eux-mêmes  : solution chère, pas très esthétique, et qui nécessite un décalage pour les replier à l'appui du mur, ce qui oblige à mettre les baies vitrées au nu intérieur du mur (pas terrible bioclimatiquement et qui changera de toutes les autres fenêtres de la maison où les fenêtres seront en position intermédiare voire au nu extérieur du mur)

- mettre des volets coulissants : difficile à mettre en oeuvre vu la grandeur des baies vitrées

- des volets roulants en bois non intégrés (donc détachés de la façade pour éviter un pont thermique, cachés par la casquette) : un peu cher et avec un rendu esthétique incertain

- ne rien mettre du tout : pas cher, plus simple, mais moins isolant.

=> Le compromis trouvé après quelques recherches : nous mettrons des gros rideaux en laine, lesquels sont certes moins isolants que des volets, mais qui apportent un complément d'isolation à ces fenêtres et permettent de faire le noir.



26/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres