La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Décembre 2011

Chantier de démolition :

L'accès au terrain a été dégagé, il nous reste "juste" un muret de 50cm de haut à l'entrée du terrain qui nécessite un peu d'escalade puisque le terrain est au niveau de sa partie supérieure... Lors du terrassement, le terrassier décaissera le futur chemin derrière ce muret et en fera tomber le plus gros.

Mais comme ce mur est aussi celui du voisin, il faut créer un sillon entre le mur à abbattre (à notre entrée) et celui à conserver (du voisin) pour éviter que l'engin du terrassier n'abîme le tout.

Ludo s'est donc lancé dans cette destruction début décembre, pas si simple sur un mur fait de gros blocs de pierres et de mortier à la chaux !

 

 

 

 

Choix des artisans :

Les devis se sont beaucoup faits attendre : nous avons rencontré les artisans début octobre, et les devis sont arrivés plus d'un mois après, voire deux, et pour quelques uns toujours pas, bien qu'on ait rappelé plusieurs fois (on dira que c'est la sélection naturelle, on ne travaillera pas avec ces derniers !). Il faut tout comparer, les décisions sont plus ou moins faciles à prendre...

Nous avons à nouveau rencontré certains d'entre eux, et les choix commencent à s'affiner : le terrassier, le charpentier et couvreur (la même entreprise), et l'électricien sont choisis. Il reste à établir les dates des premières étapes auxquelles se feront le terrassement, la viabilisation, les fondations et le montage de l'ossature de la maison.

Pour la VMC DF, le choix n'est pas aisé car il faut comparer des devis avec des appareils (et des prix !) complètement différents, mais la décision ne devrait plus tarder.

Le poste "plombier-chauffagiste" est le plus difficile à trancher, car il faut choisir entre différentes options (bouilleur ou pas bouilleur ? voir ici) et pour chaque, comparer les possibilités avec du matériel très varié...

 

Implantation :

Fin décembre, en vue du terrassement de la maison, les futures fondations de la maison et du garage sont délimitées avec des cordes qui représentent les murs extérieurs et les murs de refends, avec des chaises (parties en bois) et des cordes. C'est Ludo, Thibault et leur père Joël qui s'en chargent, et voilà le résultat !

 

 

 

 

Voir ici pour la suite de l'implantation... jusqu'au terrassement !



09/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres