La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Septembre 2014

Le 4, le matin, Ludo pose des pans de clôture avec le voisin pendant que je rentre des BTC et re-prépare du mortier pour celles-ci, et l'après-midi nous allons faire les premiers devis pour les carreaux de terre cuite.

Le 5, Ludo et le voisin continuent la clôture et je remets une couche d'enduit sur le mur de notre chambre que nous avions commencé à ré-enduire pour rattraper de la planéité, et l'après-midi, Ludo pose des BTC

IMG_0559.JPG

pendant que je commence le banchage terre-paille de la cloison arrondie de l'entrée voir ici.

Les 15, 16 et 17, début de nos vacances !

Ludo finit la pose des BTC dans les toilettes, pose des pans de clôture avec le voisin et scelle au ciment le regard de la pompe pour la cuve de récupération d'eau de pluie.

Je finis de rattraper les différences d'épaisseur d'enduit dans la chambre du rdc puis commence dans le séjour, et je monte un peu de cloison terre-paille dans l'entrée. Ludo et moi re-préparons de l'enduit terre.

Joël et Marylène finissent la pose du fermacell dans la sdb du rdc,

IMG_0560.JPG

ferment la dernière cloison en fermacell, et finissent la cloison qui renferme le caisson de répartition de la VMC, ainsi que le placard qui le surplombe.

Les 19 et 20, je continue à rattraper l'enduit dans le séjour et je banche une hauteur de plus en terre-paille, Ludo continue la clôture avec le voisin, pose d'autres BTC au niveau de l'escalier.

Le 23, nous allons chercher du placo pour le plafond de l'étage (plus léger que le fermacell), et des échantillons de sable de carrière et de Loire pour faire des essais en vue de l'enduit de finition à la chaux de la façade Sud, et quelques bricoles sur le chantier, dont le calcul de la surface exacte de terre cuite au rdc.

Les 24, 25, 26 et 27, Ludo continue à poser des BTC, fait les connections des fourreaux et passe le tuyau d'eau entre la tranchée technique et l'intérieur de la maison au Sud (ce qui n'avait pas pu être fait pour cette dernière section car l'ossature et la bâche de protection de la façade ne le permettaient pas). Je continue de rattraper les différences d'épaisseur d'enduit terre : fin de la première couche dans le séjour et de la deuxième dans la chambre au rdc, je commence la première à l'étage (là où il y a le plus de surface), et je monte une nouvelle hauteur de banchage terre-paille dans la cloison de l'entrée, je bouche avec du terre-paille les trous autour des derniers boîtiers électriques posés par notre électricien (dernier endroit où on apercevait encore des brins de paille).

Nous re-préparons également du mortier pour BTC, du terre-paille (pour la dernière fois !!!) et nous réinstallons les composteurs qui gênaient pour la pose de la clôture, le compost a une belle couleur et sera le bienvenu quand on s'occupera du jardin et du potager !

IMG_0581.JPG

Le 26, nous faisons les essais pour le choix du sable de la couche de finition.

A la fin de nos vacances, on est content de la progression, toujours plus flagrante après plusieurs jours de suite sur le chantier.

Les BTC autour de l'escalier ont bien monté : d'un côté...

IMG_0583.JPG

Et de l'autre...

IMG_0584.JPG

Les enduits au rdc, ici dans la chambre :

IMG_0549.JPG

Et la cloison de l'entrée :

IMG_0577.JPG



28/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres