Juillet 2014
Le 1er, Ludo et moi préparons des tournées de mélange terre-paille et d'enduit à la bétonnière et nous continuons la pose du terre-paille au dessus des bottes de paille dans le séjour. Pendant ce temps-là, Joël et Marylène posent du fermacell devant l'enduit de la cuisine.
Le 2, Joël et Marylène posent du lambris et du fermacell dans la salle de bain du bas,
pendant que Ludo met du terre-paille dans le séjour et que je mets de l'écheveau de laine de mouton autour de la fenêtre de la cuisine et du pare-vapeur au Nord sur la seule zone qu'il a fallu enduire avec des panneaux de laine de bois, car la paille ne passait pas derrière la ferme !
Le 3, Ludo termine la pose du terre-paille dans le séjour (sur toute la longueur des 2 murs, au dessus des baies et de la porte) et je finis de mettre l'écheveau de laine de mouton autour de la fenêtre de la cuisine, qui était la dernière restante ! On finit donc plutôt bien pour le dernier jour de chantier de nos vacances !
Le 9, Vincent (un ami) et Pascal (mon père) viennent nous aider à enduire, merci ! Nous enduisons tout le séjour (rdc) et une partie du salon d'étage, mais n'avons pas de photo avec eux malheureusement.
Le 10, Ludo commence à faire la clôture avec le voisin, pendant que je continue à enduire le salon d'étage. Nous préparons ensuite de l'enduit, mais une panne de la bétonnière nous met au chômage technique et met nos nerfs en pelotes, car on en a encore bien besoin...
Le 11, Ludo continue à enduire le salon d'étage, prépare plusieurs des supports de prises électriques dans la paille pour l'étage, ponce du fermacell et passe quelques heures avec le voisin sur la clôture.
Le 13, nous enduisons un peu, puis nous accueillons mon oncle Raphaël qui s'y connaît TRES bien en moteur Bernard (dont la réputation dit qu'ils sont increvables mais que nous craignions d'avoir fait mentir...) et arrive à la remettre en marche et lui fait une petite révision qui s'imposait. Grâce à lui, notre bétonnière est de nouveau fonctionnelle, elle qui nous sera indispensable pour les mois à venir : merci merci merci !!!!
Le 15, Joël et Marylène finissent la pose du fermacell dans la cuisine !
Pendant ce temps-là, Ludo débâche l'angle Sud-Ouest pour la future pièce de jonction enduit Sud/bardage pignon, pose le support de prise électrique manquant dans le salon d'étage et pose des panneaux de clôture avec le voisin. Pierre notre charpentier nous amène les pièces pour les 2 angles Sud et pose le porte-solin qui fera la jonction entre l'enduit et la casquette.
Le 16, Joël et Ludo font les tailles nécessaires dans les 2 pièces de bois de jonction entre la façade Sud enduite et les pignons bardés, et les posent.
Je les rejoins dans l'après-midi après le travail et applique un peu d'enduit.
Le 22, Ludo et notre voisin posent encore 2 panneaux de clôture pendant que j'enduis, puis Ludo me rejoint et nous finissons la première couche dans le salon d'étage et commençons dans une des chambres de l'étage.
Le 26, Ludo prépare du mélange terre-paille (pour boucher les trous entre certaines bottes, à mettre avant d'enduire) et de l'enduit à la bétonnière pour les jours de chantier à venir.
Le 27, Marie revient nous donner un coup de main, ensemble nous finissons de mettre du terre-paille en haut des bottes de paille et autour du cadre de la fenêtre
et d'enduire le mur commencé quelques jours plus tôt dans la première chambre de l'étage,
et nous préparons le trempage et mélange d'une tournée de remplissage terre-paille.
Le 29, Isabelle (une collègue de Ludo) et son mari Manu viennent appliquer de l'enduit avec Ludo et finissent la première chambre de l'étage et commencent à enduire dans la deuxième (mais qu'il faut laisser en suspens car il faut préparer un support pour les prises électriques avant de continuer). Ensemble, ils préparent également 2 tournées de mélange terre-paille à la bétonnière
Le 30, Ludo et notre voisin posent plusieurs pans de clôture, et je mets de l'argile à tremper.
Le 31, Isabelle et son mari reviennent. Pendant que Manu, paysagiste, remet de l'ordre dans notre brousse,
et que Ludo continue à poser des panneaux de clôture, Isa et moi mettons du terre-paille en bas du mur de la troisième chambre. Puis l'après-midi, tous les 4, nous enduisons entièrement cette chambre !
Isa s'occupe du mur Sud où elle enduit sur la paille (qui s'arrête sous du liège, lequel forme une grande bande sur toute la façade, au dessus de la fenêtre) et sur le liège. La jonction entre les supports est faite avec la pose d'une bande de treillis à cheval sur les 2 zones, entre 2 couches d'enduits. La jonction entre l'enduit et le pare-vapeur se fait avec le scotch à treillis.
et Manu enduit le mur Ouest (en haut duquel on voit le treillis du scotch de jonction avec le pare-vapeur pris dans le mélange terre-paille)
Merci beaucoup à vous 2 d'être venus nous aider !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres