La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Juin 2014

Le 1er, je prépare de l'enduit manuellement (trempage avec notre argile de carrière etc) voir ici pendant que Ludo continue de mettre en place du mélange terre-paille au dessus des bottes de la chambre du rdc. Puis ensemble, nous appliquons de l'enduit argile-sable sur la façade Sud. 

Le 2, Ludo continue d'appliquer de l'enduit sur le liège et passe la tondeuse et la débroussailleuse sur le terrain en friche (ou pas loin...). Marylène casse de l'argile et Joël assure les finitions de fermacell dans les toilettes et la salle de bain du rdc.

Le 9, Joël ferme les cloisons de 2 chambres à l'étage et commence la pose des plaques devant l'enduit de la sdb de l'étage,

IMG_0400.JPG
Ludo prépare de l'enduit pour le liège et passe l'enduit pour la paille à la bétonnière.

Le 12, Ludo et moi appliquons de l'enduit dans la cuisine voir ici et re-préparons 2 tournées d'argile pour du remplissage terre-paille.

Le 17, nous posons du terre-paille dans la chambre.

Le 22, journée rangement de chantier pour bien commencer les 2 semaines de vacances, et donc de chantier !

Le 23, Ludo passe la débroussailleuse et va à la déchetterie suite au rangement du chantier. Je prépare de l'argile et pose du mélange terre-paille. Marylène traite les dernières lames de lambris contre les insectes

IMG_0395.JPG
et Joël pose le lambris de la salle de bain de l'étage (un pan de mur).

IMG_0463.JPG

Le 24, Julien vient nous donner un coup de main, merci !

Malheureusement, il manque une photo souvenir ! Pendant que je prépare du mélange terre-paille, Ludo et lui préparent des tournées d'enduit pour le prochain jour de chantier, puis nous finissons la pose du terre-paille dans la chambre et le pointage dans le séjour en vue du terre-paille là aussi.

Le 26, c'est au tour d'Elodie et Paul de venir nous aider, merci !

IMG_0409.JPG

Nous enduisons pour la première fois avec l'enduit préparé avec l'argile en poudre, l'application est bien plus aisée qu'avant, nous sommes très satisfaits de la recette trouvée. Toute la chambre du rdc et les 2 colonnes de paille restant à enduire dans la cuisine sont recouvertes, le résultat est génial !

Ludo enduit un peu de liège à l'étage avec ce qui nous restait du mélange pour la façade.

Le 27, Joël finit la pose du fermacell dans la salle de bain de l'étage, dont tous les murs sont désormais finis ! Pendant ce temps-là, Marylène, Ludo et moi préparons la grosse journée de chantier du lendemain : nous protégeons les fenêtres et baies vitrées de la façade Sud, préparons le matériel nécessaire (dont aller chercher le matériel loué pour l'occasion) et nous griffons les zones de terre-paille pour avoir une bonne accroche.

Le 28 est un grand jour : nous enduisons toute la façade Sud voir ici, avec de l'enduit à l'argile prêt à l'emploi de chez Argilus ! Joël, Marylène, Ludo et moi gérons l'approvisionnement (bétonnière, apporter et monter les seaux, remplir le sablon) et Thibault, le frère de Ludo, maçon, assure la projection. C'est une journée très physique, en partie réalisée sous la pluie, mais merci à tous, car à la fin de la journée, la façade est belle, et bien enduite !

Le 30, avec l'enduit restant de la façade Sud, nous finissons la dernière demie-colonne de la cuisine, ainsi que la paille pour la jonction de la dernière cloison et nous bouchons les trous autour des prises de la chambre (car elles n'ont été mises qu'après l'enduit). Nous commençons le remplissage terre-paille au dessus des bottes de paille dans le séjour. On prépare également du liège pour boucher les trous au dessus des fenêtres de la façade Sud, Ludo prépare les supports de prises électriques du séjour pour la venue de l'électricien.



02/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres