La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Juin 2012

Le 2 juin :
Les rangs de parpaings manquants pour le garage et la maison sont posés, ce qui fait 4 rangs partout.
Pose du dernier parpaing :

 


C'est ensuite les U qu'il s'agit de poser (voir article Les fondations : la maçonnerie).

Tous sont posés et coulés pour la maison à la fin de la journée, il restera une partie de ceux du garage pour plus tard.

 

Le 9 juin :
Le terre-plein est remblayé, les attentes de canalisations, gaines etc sont installées, le hérisson drainé est mis en place, le tout par Thibault, Joël et Ludo, que Marylène et moi aidons dès que les bras manquent. Voir article Les fondations : le terre-plein.
Quand on ne peut pas les aider, Marylène et moi travaillons à agrémenter la vie de chantier, voir ici.

 

Du 15 au 30 juin :
Nous avons deux semaines de vacances, on en profite pour finaliser tout ce qui était en attente ou à finaliser : beaucoup de petites choses, mais ça nous a bien occupés !

 

-> On prépare les semaines de chantier à venir :
- on rencontre le charpentier et on l'a plusieurs fois au téléphone ou par mail pour lui donner les derniers éléments qui lui permettront de finaliser les plans de l'ossature. Cela implique notamment de revoir en détail les plans de la maison (pas simple...) et de contacter le fournisseur de menuiseries (car on avait un souci quant à l'exactitude de leurs côtes), le tout pour donner des références exactes au charpentier pour bien dimensionner les éléments d'ossature. Et il était temps de bien revoir des derniers "détails", car le travail en atelier commence le 28 juin, le montage sur le chantier sera pour juillet !
- on contacte le plombier et l'électricien pour prévoir avec eux les étapes suivantes (notamment la pose des panneaux solaires au moment de la couverture et le passage de l'électricité avant le coulage de la dalle)
- on réserve 500 bottes de paille auprès d'une agricultrice bio
- on va chercher des échantillons d'argile en carrière pour faire des tests avant d'en faire livrer au terrain en juillet voir nos essais sur cette argile ici.

 

-> On gère de la logistique :
- on finit le branchement pour l'alimentation en eau du chantier (pour ne plus être obligés de descendre à la borne d'eau à chaque fois qu'on en a besoin), on a désormais un robinet en haut du chemin, le grand luxe !


 

- on prévoit l'alimentation électrique du chantier (notamment pour le charpentier) : on a trouvé un compteur électrique provisoire d'occasion et envoyé le dossier à ERDF.
- on installe la boîte aux lettres et on envoie les documents nécessaires à la Poste.


 

L'entrée du terrain ressemble de plus en plus à celle une vraie maison finie !

 

-> On finit le travail de maçonnerie :
- on avance sur la finalisation du hérisson (voir lien plus haut "terre-plein"))

- on finit les fondations (maçonnerie) du garage (voir lien plus haut "maçonnerie")

 

-> On arrive quand même à se reposer un peu, mais on n'arrive pas pour autant à mettre ces vacances à profit pour voir tous les amis qu'on n'a pas vu depuis un bail, sauf quelques uns, mais trop peu ! On pense bien à vous cela dit !
On arrive à avoir un peu d'agrément avec un petit peu de temps de jardinage.

Bon ok, c'est juste de l'arrosage, mais la progression du potager est bonne pour notre moral de citadins ! 



03/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres