La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

L'éconologie ou pourquoi une maison en paille ?

L'écologie :
Une rénovation est idéale d'un point de vue écologique puisqu'on améliore l'existant et qu'on ne crée pas de nouveau foyer de consommation. Cependant, cela implique de faire avec les nombreuses contraintes de l'existant : c'est pourquoi nous n'avons pas opté pour ce choix.
Choisir de construire écologique recouvre plein de notions :
- des maisons très bien isolées, mais dont les matériaux ne sont pas sains et nécessitent beaucoup d'énergie grise ;
- des maisons avec des matériaux écologiques, mais généralement plus chères...
Le budget :
L'immobilier est tel aujourd'hui que même avec un budget dont on estime ne pas avoir à se plaindre, il s'avère que face à des constructeurs, même conventionnels, et a fortiori pour des maisons en bois, ce n'était encore pas assez ! Tout d'abord, pour l'achat du terrain, nous nous étions fixés un maximum de 20 minutes de trajet (aussi bien pour notre confort que pour l'aspect écologique) : or, dans ce rayon de 25 km d'Angers -où nous travaillons-, si l'on veut un terrain de plus de 500m2, les prix des terrains sont tels qu'un tiers de notre budget y passe ! Ensuite, avec ce qui reste de budget, le prix du m2 construit fait qu'on n'aurait pas pu construire plus de 90 m2, même en conventionnel : donc pas évident quand on veut avoir plusieurs chambres pour sa future petite famille !
Le compromis trouvé :
On en est arrivé à la conclusion que pour construire une maison de taille suffisante, il faut soit avoir de l'argent et être tranquille, soit avoir du temps et participer aux travaux ! Comme on a la chance de faire des grosses journées de travail et donc en compensation d'avoir plus de jours de repos que la moyenne, on a choisi d'investir beaucoup de temps dans la maison, à défaut d'avoir beaucoup d'argent !
Après différentes options envisagées, nous avons décidé de construire en ossature bois et paille, avec des cloisons en terre : ce sont des matériaux qui sont sains et qui permettent de faire beaucoup d'auto-construction, même sans expérience dans le bâtiment, y compris pour une femme. Comme la main d'oeuvre représente une grosse part du prix d'une maison, ça en baisse le prix !

On était donc prêt à mettre la main à la pâte même si ça promettait d'être dur... et à présent, après avoir participé à des chantiers participatifs, il s'avère que c'est très agréable et sympa, même si on sait que ça sera parfois difficile et décourageant, car là on mènera le chantier de bout en bout, on ne fera pas que passer pour un weekend...
Pour éviter les erreurs, galères et dépenses inutiles, on laissera les points les plus techniques à des professionnels : conception des plans par un architecte, ossature bois par un menuisier, électricité, plomberie, couverture, installations du solaire, du photovoltaïque et du poêle à granulés seront faits par des pros. Quant à la maçonnerie (fondations), à la pose des portes, des fenêtres et du bardage, nous serons assistés par les membres de notre famille compétents en la matière (un maçon, un menuisier-charpentier et deux bardeurs). Pour le reste (isolation, cloisons, enduits), ce sera de notre fait avec l'aide de qui le voudra, y compris en chantiers participatifs.
La construction en paille est donc non seulement un choix écologique, mais aussi économique ! Finalement, on devrait réussir à construire une maison de 124m2, originale, saine et économe en énergie, tout ce qu'une construction clé en main ne nous aurait pas permis. Les détails du chantier (photos, aspects techniques et budget) viendront au fur et à mesure de l'avancée des travaux !



06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres