La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Le bioclimatisme ou pourquoi une orientation au Sud ?

Le soleil suit un trajet Est-Ouest dans la journée, mais par rapport à cet axe, il est du côté Sud. Le Sud d'un bâtiment est donc toujours éclairé et chaud, alors que le Nord reçoit seulement de la lumière indirecte et est froid.
Un vitrage permet à la maison de gagner de la chaleur quand les rayons du soleil le traverse, mais il lui en fait perdre quand il n'est pas éclairé et que l'air extérieur est froid (par contact avec l'air froid extérieur au travers du vitrage).
- Au Nord, on met donc un minimum de vitrages (maximum 10% de la surface des vitrages totaux du logement), car la lumière naturelle est minimale et les déperditions thermiques majeures.
- Au Sud,on met un maximum de vitrages (50% de la surface des fenêtres) pour gagner de la chaleur. En effet, l'hiver, le soleil est bas dans le ciel, le soleil chauffe les baies vitrées et l'air intérieur. Mais l'été, le soleil est plus haut dans le ciel, et donc plus chaud, il risque donc de provoquer des surchauffes intérieures en éclairant ces mêmes vitrages. Pour éviter ce phénomène, on met des avancées de toit ("casquettes") qui gênèreront une ombre portée sur les fenêtres ou baies sud. On a donc la chaleur du soleil seulement quand elle est nécessaire au confort (l'hiver) et on s'en protège l'été.
- A l'Est et à l'Ouest, on évite de mettre trop de fenêtres (maximum 20% par façade) : à l'Est, les brumes froides refroidissent l'air intérieur au contact des fenêtres ; à l'Ouest, le soleil bas en fin d'après-midi chauffe la maison, mais l'été les casquettes ne génèrent pas d'ombre dès que le soleil est bas et cela engendrerait des surchauffes. Cependant, en mettant des arbres à feuilles à l'Ouest, on a l'ombre des feuillages l'été, et donc de la fraîcheur, et pas d'ombre l'hiver grâce à la chute des feuilles, ce qui permet de chauffer un peu les vitrages ouest.
Toutes les explications en image :
http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/pages/conseils-energies/comment-construire-/larchitecture-climatique.php



03/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres