La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

L'installateur du poêle à granulés

Le principe :

Le chauffage de la maison se fera seulement avec un poêle, car comme les besoins de chauffe de la maison seront réduits, une chaudière avec un réseau de chauffage aurait été un système complexe et cher en comparaison de nos besoins.

Ce poêle chauffera la maison par son seul rayonnement direct et avec la répartition de l'air chaud dans la maison grâce à sa position centrale et à sa proximité de l'escalier (pour l'étage), et aussi avec l'aide de la VMC double-flux. Il ne sera donc pas couplé à un bouilleur comme c'était prévu initialement (explication au premier paragraphe de cet article ).

 

Pour le combustible, nous avons choisi le granulé de bois, qui présente trois avantages :

- pratique : il y a un réservoir avec une vis sans fin, l'allumage et l'approvisionnement se font automatiquement selon les besoins de chauffe (pas de corvée de bûches, il faut juste remplir le réservoir tous les 1 à 2 jours), en fonction de la température programmée selon l'heure de la journée ou de la nuit.

- écologique : les granulés sont issus du bois et de forêts gérées pour assurer leur renouvellement, la combustion est d'excellente qualité et n'émet que très peu de particules (moins que du bois en bûche, car les granulés sont bien secs, la combustion est donc plus propre).

- économique : bien que plus cher que le bois bûche, son prix est dans les moins chers de tous les combustibles, et surtout, il n'est indexé ni sur le prix de l'électricité ni sur celui du pétrole, ce qui garantit une augmentation proportionnelle au coût de la vie et non à celui du pétro-dollar !

 

Le choix :

Les poêles à granulés sont assez récents, mais ont connu un développement important ces dernières années, le choix est donc large.

De nombreux modèles fonctionnent par convection (l'air chaud est envoyé avec un petit ventilateur, dont le bruit même minime peut être génant pour certains), mais nous voulions un modèle silencieux et qui fonctionne un peu plus par rayonnement, ce que peu de marques font.

Les marques sont nombreuses, mais certaines ont déjà une certaine expérience et sont maintenant réputées pour leurs performances, et ce sont en général ces dernières qui proposent des modèles silencieux.

Nous avons choisi d'aller vers ces grandes marques (en général originaires des pays du Nord), qui ont des installateurs spécialisés, mais il y en a peu dans le Maine-et-Loire.

-> Nous avons choisi une marque norvégienne (tiens, comme Eva !), Jotul

http://www.jotul.com/content/products/ProductArticle.aspx?id=58411&epslanguage=fr qui a une antenne à Angers.

Pour le même poële, nous avions le choix entre une prise d'air extérieur par le sol et une prise d'air extérieur par le tuyau d'évacuation des fumées (il y a deux tuyaux concentriques : un central assure l'évacuation des fumées, le deuxième amène l'air extérieur au foyer), car l'air qui alimente le feu ne doit pas être pris à l'intérieur de la maison, car comme celle-ci sera étanche, cela la mettrait en dépression et perturberait le fonctionnement de la VMC double-flux.

Après avoir pris conseil auprès d'Espace Info Energie, entre ces deux techniques qui sont de qualité équivalente, nous avons opté pour le tuyau concentrique, qui assure une meilleure étanchéité à l'air et une meilleure esthétique (puisqu'il n'y a qu'un tuyau à gérer, alors qu'avec la prise d'air par le sol, il y a celui de prise d'air et celui d'évacuation des fumées), et est un peu moins cher, mais qui ne nous permettra pas de changer pour un poêle à bûche plus tard si on le souhaitait.

L'installation se fera par les artisans spécialisés dans la marque, ce qui simplifiera aussi l'éventuel SAV.



02/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres