La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Le menuisier

L'idéal serait de rencontrer un maximum d'artisans, mais les critères écologiques "compliquent" les choses, puisqu'on voudrait un artisan :

- qui soit local (du département),

- qui travaille avec du bois qui ne soit pas du bois exotique, 

- qui ait une démarche écologique ou soit un éco-artisan http://www.eco-artisan.net/

- qui éventuellement fabrique lui-même ses fenêtres et accepte que la pose soit faite par nous (on a un menuisier à la retraite prêt à le faire) : la plupart des menuisiers ne fait plus que de la pose. En effet, la fabrication de fenêtres et les normes qui vont avec n'encouragent pas les professionnels à assurer cette partie qui est souvent laissée aux industriels.

 

Les rencontres avec les artisans :

Au final, nous rencontrons en septembre 2011 deux artisans qui entrent dans ces critères, et nous ferons des devis auprès de deux magasins de la grande distribution qui travaillent avec une entreprise de menuiserie certes industrielle, mais du département.

La décision finale se fera sur la base du prix et du "feeling" avec l'artisan (si on le sent performant sur la qualité de la fenêtre et respectueux de nos souhaits d'écologie).

 

Les devis :

Pour les industriels, le sur-mesure est 30% plus cher que le standard.

Suite aux rencontres avec les artisans, on en sait un peu plus sur leurs prix : pour eux, faire des menuiseries, quelles que soient leurs dimensions, est toujours un travail sur-mesure vu que tout est manufacturé. Il n'y a donc pas de dimensions standards pour eux et donc pas de différence de prix, c'est pourquoi une fabrication artisanale est toujours 30% plus chère qu'une fabrication industrielle standard.

Au final, pour le sur-mesure, la fabrication industrielle ou artisanale reviennent donc quasiment au même prix.

 

Notre choix :

Pour notre projet, nous avions demandé à l'architecte de dessiner la maison avec des côtes de fenêtres standards, sachant qu'il y en a beaucoup (tous les 5 cm de côte, on a une côte standard en fait !).

Ce qui fait que pour nous, il revient bien moins cher de recourir à une fabrication industrielle, à savoir auprès d'une entreprise du Maine-et-Loire. Cette entreprise (Samic) peut fabriquer des menuiseries en bois exotique, en chêne ou en mélèze : pour nous, ça sera du mélèze, plus écologique que le bois exotique et plus isolant que le chêne.

L'achat ne peut pas se faire directement auprès de l'entreprise en question, mais deux grossistes assurent l'intermédiaire : Point P et Réseau Pro. Suite aux devis, il s'avère que Réseau Pro est plus à l'écoute de nos besoins, plus rapide à nous répondre... et moins cher !

Ce qui ne gâche rien, c'est que l'on peut avoir chez eux une réduction de 10 à 35% (selon les menuiseries) grâce à notre adhésion à l'association des Castors de l'Ouest, et vu le budget pour toutes les menuiseries de la maison, c'est une bonne nouvelle ! 

 

-> L'entreprise choisie : Réseau Pro, à Angers.

 



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres