La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Le montage de l'ossature bois de la maison par le charpentier

Juillet 2012 :

Le 11, le charpentier et son équipe commencent à monter l'ossature taillée et assemblée en atelier les semaines précédentes (le travail en atelier avait débuté le 28 juin).
Le midi, nous avons l'occasion de voir le premier panneau posé.
 

Il travaille sur notre chantier les 11, 12 et 13. Quand nous avons enfin l'occasion de revenir (le 15, mais on bouillait d'impatience), l'avancée du chantier est considérable !
 

 
Les 16, 17 et 18, ça continue !
Le 19 (soit après 6 jours de travail sur place !), fin du montage de l'ossature bois et de la charpente (à quelques poteaux et pose des panneaux pare-pluie près), on se représente bien ce que donnera la maison !
 
Pignon Est et façade Nord.
 
Façade Nord et pignon Ouest.
 
Façade Sud.
 
Les façades avec des panneaux (Nord, Est et Ouest) seront bardées.
Les panneaux assurent 3 fonctions :
- fonction pare-pluie (protection de la paille)
- fonction de fixation pour les tasseaux du bardage
- fonction structurelle : contreventement de 3 plans verticaux de la maison ( définition du contreventement ), le contreventement d'un plan horizontal sera assuré un peu plus tard par le platelage voir ici !.
Sur ces façades, les panneaux sont posés à l'appui des lisses basses (lesquelles sont en bordure extérieure des parpaings).
La paille sera donc placée désaxée vers l'intérieur par rapport aux parpaings, les bottes seront debout entre les montants d'ossature.
 
 
La façade sans panneaux (Sud) sera enduite.
C'est la façade que nous avons choisi de pas contreventer (pas nécessaire structurellement, 3 contreventements verticaux suffisent), ce qui nous permet d'avoir une façade enduite.
La paille sera protégée de la pluie par un enduit en chaux. Les bottes seront posées à plat sur chant (=sur la tranche), à peu près centrées entre les montants et par rapport au parpaing.
 
 
=> Pour mieux comprendre, voilà le schéma des 2 types de murs sur le schéma des fondations  :
 
Le 24, tous les poteaux de structure sont en place.
Il y aura ensuite un 3ème poteau (constitué d'un tronc écorcé) à gauche dans l'alignement des 2 poteaux carrés, qui aura un rôle esthétique plus que de structure pour la maison, mais qui nous servira aussi pour fixer la rambarde de l'escalier (qui se trouve dans le "couloir" entre les 2 murs de refends -partie de maçonnerie en U plus haute que les autres).
nb : Les jambes de force en travers servent à contreventer la maison en attendant que le platelage soit fait.
 
Vue intérieure !
 
La semaine suivante, pendant que le travail sur la couverture avance, le tronc est mis en place, l'ossature bois et la charpente sont achevées !
 
 


04/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres