La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Novembre 2014

Le 2, j'applique de l'enduit terre à l'étage pour rattraper les différences d'épaisseur, Ludo fait des petites bidouilles.

Les 4, 5 et 6, Ludo pose des BTC  voir ici sous l'escalier et finit ce côté-là. Il restera à enlever les tasseaux et faire les joints.

IMG_0637.JPG
 

Le 4 et le 6, Joël monte les ossatures des cloisons intérieures des salles de bain du rdc et de l'étage (pour délimiter la douche à l'italienne notamment).

Le 9, je finis la première couche de rattrapage d'enduit à l'étage.

Le 10, Ludo et moi allons chercher la cinquantaine de BTC manquantes pour finir le mur, ainsi que des pigments pour les essais en vue des enduits de finition.

Le 11 et 12, Ludo monte des BTC, Joël finit la cloison de la douche à l'italienne et son arrondi (trop canon !!!)

IMG_0672.JPG

et pose les tasseaux qui permettront d'isoler les seuils de portes et baies (séparation entre le futur isolant et la chape) et de soutenir la planche de finition, ainsi que le tasseau provisoire pour délimiter les carreaux de terre cuite de la planche.

Marylène aide Joël et ponce les entourages de vis en fermacell. Je banche une nouvelle hauteur de terre-paille et prépare le prochain mur à enduire (gratter pour l'accroche) et avec Pascal, mon père, nous préparons des tournées d'enduit et en appliquons de la tournée précédente dans le salon d'étage. Nous attaquons désormais la dernière couche de l'enduit de corps pour avoir un mur prêt à accueillir l'enduit de finition. Ludo, ses parents et mon père vident le garage en partie en montant à l'étage de la maison les panneaux d'isolant qui seront posés entre le platelage et le parquet.

Le 10 et le 16, le terrassier remet le terrain en état : adieu les buttes de terre !

IMG_0668.JPG

Le 16 et le 17, je monte une nouvelle hauteur de terre-paille et en re-prépare pour le peu qui reste à monter et j'enduis à l'étage avec Papa, Ludo pose des BTC et fait des essais pour les joints, Joël et Marylène finissent le placard de la VMC DF, posent du lambris sur la cloison intérieure de la salle de bain de l'étage et montent des armoires dans le garage, pour le rangement du chantier quand on videra la maison des outils etc et pour remettre de l'ordre dans le garage.

Le 22, avec l'aide de Pierre, notre charpentier, et de Jérémi, un ami, j'applique de l'enduit à l'étage. Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo !!! Merci à tous les 2 !

Le 24, avec Pascal et Joël, nous débarrassons le rdc et faisons du ménage dans la maison, et du rangement dans le garage.

Nous re-préparons un peu d'enduit de corps.

Le 27, nous recevons les livraisons des carreaux de terre cuite, de chaux (et de sable le lendemain) pour la pose par le carreleur la semaine suivante. Joël finit de fixer quelques plaques et prépare les banches pour la dernière hauteur à mettre (partie haute + présence de solives, donc un peu plus compliqué..., voir résultat plus bas). Marylène applique du traitement contre les xylophages sur le lambris qui finira la cloison intérieure de la sdb de l'étage. Ludo pose les dernières BTC !!!!

Pascal m'aide à appliquer de l'enduit à l'étage.

Le 29, je banche la dernière hauteur de terre-paille de la cloison arrondie de l'entrée : un peu plus compliquée que les autres, mais comme c'est la dernière, ça le vaut bien !

IMG_0660.JPG

Et je finis d'enduire dans l'avant-dernière chambre.

Le 30, je finis d'enduire dans la dernière chambre.

A la fin du mois, le gros oeuvre est fini et la maison débarrassée et rangée pour la venue du carreleur, ce qui nous permet de bien visualiser les espaces ! Voir en décembre 2014...



28/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres