La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Octobre 2013

Le 3 : Joël pose la porte de service du garage voir ici et du bardage voir ici.

IMG_0398.JPG

Je finis de poser la première épaisseur de laine de bois et chanvre au dessus de la paille au Sud (petit caisson entre la paille et la future ouate de cellulose des rampants) et Ludo fixe les plaques de DFP qui soutiennent la laine de bois et la séparent de la paille voir ici, et ensemble, nous posons des bottes de paille au Sud voir ici.

Le 4, Joël pose toutes les baguettes autour des menuiseries à l'Ouest.

IMG_0397.JPG

Ludo profite du fait que nous ayons encore l'échafaudage pour poser des chevrons dans le grenier (ce qui nous permettra d'avoir un couloir de circulation une fois que la ouate de cellulose sera en place, posé sur le pare-vapeur qui ressemble à du papier kraft sous les solivettes) voir là.

IMG_0399.JPG

Je prépare les bottes de paille restant à mettre dans le mur Sud (tri par taille et reficelage).

Pascal R. notre plombier passe les tuyaux entre les différents niveaux, du grenier au rez-de-chaussée (tuyau de décompression, tuyau venant des panneaux solaires et tuyaux d'eau chaude et froide).

Le 7, pendant que Joël pose les cornières de l'angle Nord-Est de la maison et de 2 fenêtres du garage, Ludo finit la réhausse pour la circulation dans le grenier et je continue à préparer des bottes pour le Sud, puis Ludo, Marylène et moi posons une grande partie des bottes du Sud (les dernières et donc les plus difficiles à rentrer).

Le 12, Ludo et moi finissons un des angles en paille du Sud.

Le 16, Joël pose des cornières et du bardage au Sud du garage, pendant que Ludo continue à mettre le DFP qui fermera les futurs caissons des rampants (pour la ouate) et que Marylène débarrasse la paille en vrac à l'étage et évacue les chutes de bois du chantier.

Le 17, Joël finit le bardage du garage et pose des cornières et habillages de fenêtres en bardage sur le garage (ça sent la fin !). Ludo finit de fermer les caissons des rampants au Nord pendant que je prépare les bottes du dernier angle au Sud (les plus galères...).

Ludo, Marylène et moi posons ces bottes, le Sud est entièrement clos et la maison est donc hors d'eau et hors d'air (bien que pas encore étanche à l'air) !

IMG_0404.JPG

Le 20, Ludo et moi préparons la journée du lendemain : trempage d'argile, mélanges et montage de l'échafaudage au Sud.

Le 21, Joël pose des cornières et fait l'habillage de la porte du garage avec l'aide de Marylène : ça prend forme !

De notre côté, c'est plus compliqué : les essais de mélanges de terre-paille pour le remplissage entre les bottes ne se passent pas aussi bien que prévu, mais avoir y avoir passé beaucoup de temps, on trouve une "recette" qui nous convient et on en pose une (petite) partie au Sud voir ici.

Le 26, un petit saut au chantier pour bouger les dernières bottes de paille encombrant l'étage pour permettre à Pascal N., notre électricien, d'intervenir. 

Le 30, Ludo, Joël et Marylène récupèrent 2 baignoires avec leur support chez Patrick et Marie, merci à tous les deux !

Le 31, Joël finit l'habillage de la porte de service du garage et pose des baguettes d'angles sur une fenêtre de la maison et un angle du garage, Marylène gère la logistique de chantier (cuisine et coup de balai) et arrache les plants d'été du potager des Lulus (qui a plutôt bien donné !), pendant que Ludo et moi continuons le remplissage terre-paille au Sud (extérieur).



05/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres