Avril 2012
Du 11 au 13, on s'occupe des semelles des fondations...
Le 11 et le 12, Ludo et moi nous occupons du ferraillage des fondations par un temps ensoleillé, du moins la grande majorité du temps.
Alerte météo ! (exceptionnellement...)
Entre la date à laquelle les fondations ont été creusées et celles où elles doivent être coulées, il y a un délai de 3 semaines : nous avons joué de malchance entre des plannings peu favorables et une centrale à béton peu disponible pour coller à nos besoins, à savoir couler un vendredi après-midi.
Le 13, les toupie sont prévues pour 15h30, mais arrivent à 16h30, en même temps que la pluie...
Si au démarrage le terrain et nos valeureux travailleurs sont d'attaque :
Deux heures plus tard, le terrain et Thibault (entre autres) sont (dé)trempés :
Encore merci et bravo à Thibault, Joël et Ludo qui ont assuré malgré les conditions déplorables de travail dues à la météo !
Et quand même une pensée pour Marylène et moi qui avons fait acte de présence et de soutien malgré le temps à cette étape cruciale qu'on n'aurait manqué pour rien au monde (ou presque...).
Le détail du travail sur les semelles dans l'article sur les fondations !
Le 14 avril, le terrassier évacue un des deux tas de "mauvaise terre" qui nous encombre.
Ainsi, on pourra plus tard creuser là le petit bout de tranchée qui manque (pour passer le reste des réseaux entre la future maison et ceux déjà passés dans la tranchée sous le chemin).
On garde le reste de la mauvaise terre pour remblayer le long des parpaings quand ceux-ci seront montés (puisque les tranchées creusées pour les fondations sont bien plus larges que ne le seront les murs de parpaings).
Et il nous reste bien sûr toute la "bonne terre" végétale pour remettre le terrain en état à la fin de la construction.
Deuxième moitié du mois d'avril
Alors que mars et la première moitié d'avril ont été relativement secs, la tendance s'inverse radicalement à partir du 13 : la deuxième moitié du mois, il pleut tous les jours ou presque, et souvent en averse et pendant des heures, ce qui ne remplit pas pour autant les tonneaux où on espérait récupérer de l'eau de pluie...
- devis et commande de parpaings etc grâce aux calculs de Thibault en vue de leur pose, prévue début mai
- préparation du reste du chantier "terre-plein" (calculs et devis pour le liège, le hérisson, les évacuations d'eaux usées à placer sur les plans...)
- planification d'une réunion de chantier avec les différents artisans pour préparer les mois à venir
Pendant ce temps, Ludo finalise les toilettes sèches.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres