La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

L'enduit en chaux : projection sur la façade Sud (2ème couche)

La façade Sud est la seule à ne pas être bardée, elle sera à terme enduite en guise de finition.

Il y avait eu plusieurs étapes préalables avant de pouvoir enduire avec de l'enduit à l'argile fin juin 2014 voir ici.

L'enduit à l'argile constitue une première protection, mais c'est l'enduit à la chaux qui assurera l'étanchéité à l'eau (voir explications dans l'article cité précédemment), cette façade étant très exposée à la pluie (Sud-Ouest).

Mi-août 2014, Thibault, le frère de Ludo qui est maçon, nous apporte une fois encore son aide et ses compétences pour appliquer et dresser l'enduit à la chaux.

Le support étant en argile, il nous est conseillé d'utiliser de l'enduit Téréchaux de chez Saint Astier voir là, comme sur du bâti ancien en pierre et chaux ou terre (pour la bonne cohésion des deux couches).

Pour cette journée, en plus de Thibault, il y a Joël et Marylène (les parents de Ludo), Didier et Martine (son oncle et sa tante), et bien sûr les Lulus !

La journée ne s'annonce pas trop chaude (22°C annoncés), ce qui en août est dommage pour les vacanciers, mais qui est très bien pour enduire car plus il fait chaud, plus l'enduit tire vite (et donc risque de fissuration accru).

D'abord, pendant que l'on prépare la première tournée d'enduit, les garçons débâchent, ce qui nous permet de bien nous rendre compte du résultat de l'enduit argile appliqué quelques semaines plus tôt, malgré les bâches qui protègent encore les fenêtres et baies vitrées.

IMG_0515.JPG

Je suis à la bétonnière, et Joël vient m'aider dès que mes forces montrent leurs limites, à savoir dès qu'il faut mettre les sacs de chaux dans la bétonnière, car même si on met les sacs par moitié, ils font 25kg entier et c'est mieux de ne pas tout renverser par terre...

Mais mettre le sable et l'eau reste dans mes capacités, tout comme amener quelques brouettes au pied du mur.

Joël et Didier font les navettes de brouette

IMG_0520.JPG
et montent les seaux d'enduit à la poulie pour Thibault et Ludo sur l'échafaudage, et m'aident à la bétonnière.

Il faut assurer un approvisionnement constant pour la projection, mais ne pas avoir trop d'avance sinon l'enduit commence à tirer dans la brouette, surtout l'après-midi quand il commence à faire plus chaud, étant donné qu'on est plein Sud et donc au soleil.

Ludo récupère les seaux sur l'échafaudage et remplit le sablon dont Thibault se sert pour projeter l'enduit (comme pour l'enduit en argile fin juin).

IMG_0518.JPG

Thibault règle l'enduit régulièrement avant qu'il ne tire trop, et les stries faites par la règle crantée serviront d'accroche pour la couche de finition plus tard.

IMG_0519.JPG

Il faut régulièrement mettre l'échafaudage à la bonne hauteur au fur à mesure de l'avancée, ici Ludo, Joël et Didier s'en chargent pendant que Thibault dresse l'enduit.

IMG_0522.JPG

En fin de journée, pendant que Thibault rattrape des différences d'épaisseur à la truelle

IMG_0536.JPG

Ludo s'essaie au sablon.

IMG_0531.JPG

Et pendant que Joël et Didier continuent d'approvisionner les deux "enduiseurs", Martine, Marylène et moi nettoyons l'échafaudage (puisque contrairement à l'enduit à l'argile, une fois sec, on ne peut plus nettoyer, comme du ciment).

En plus d'aider au nettoyage de fin de chantier, Martine et Marylène assurent la logistique du repas (préparation, table et vaisselle).

La journée de chantier, commencée assez tôt, s'achève tard (19h), et avec de la fatigue pour tout le monde avec beaucoup de manutention : heureusement que nous avions des bras en plus, merci à Thibault, Joël, Marylène, Didier et Martine !!!

Le résultat avant de re-bâcher...

IMG_0540.JPG

Avant la prochaine couche d'enduit, notre charpentier doit venir poser la marquise sur les consoles (triangles en bois).

Notre prochaine étape (et la dernière pour ce qui est de cette façade) sera l'application de l'enduit de finition, et une fois celui-ci sec, nous pourrons débâcher pour de bon !



07/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres