La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

La "casquette" au Sud et les débords de toit

La maison suit les principes du bioclimatisme. Un des principes essentiels est de profiter du soleil au Sud l'hiver et de s'en protéger l'été  voir explication ici.

Pour ce faire, le débord de toit protègera les fenêtres de l'étage. Pour les baies du rez-de-chaussée, nous avions le choix entre un brise-soleil (lames de bois orientées pour laisser passer le soleil l'hiver mais pas l'été) et une casquette, option que nous avons retenue car la pluie tombe plein Sud-Ouest, et qu'une avancée de toit supplémentaire limitera la surface de façade exposée à la pluie (également un principe du bioclimatisme : faire avec le climat local).

La casquette :

En mai 2013, notre charpentier et un de ses ouvriers posent les supports de la casquette, afin que nous puissions isoler en paille entre les montants et en liège devant le bois.

IMG_1084.JPG

Une fois la paille posée, le liège fixé, le terre-paille inséré entre les bottes, la première couche d'enduit terre est appliquée, puis la deuxième couche d'enduit chaux, ce qui nous mène en... octobre 2014 !

Pierre, notre charpentier, et un de ses ouvriers viennent poser un porte-solin dans lequel une saignée permet d'insérer l'enduit de finition. Ainsi, l'enduit de finition permet de créer l'étanchéité à l'eau entre le mur et la casquette. La pluie coule ainsi sur l'enduit, sur le porte-solin, et enfin sur les ardoises.

IMG_0607.JPG

Les sous-faces de toiture et de casquette sont posées par la même occasion, avec du bardage.

Pour la façade Nord, il y a aussi un débord de toit, qui de ce côté ne sert qu'à protéger de la pluie (même si ce n'est pas la façade la plus exposée) et... à la symétrie de la maison !

Nous avions achevé la pose du bardage de la maison à la fin de l'été 2013...

IMG_0345.JPG

Ce qui permet à Pierre d'intervenir en septembre 2013 de ce côté-ci (ici, en cours de réalisation).

IMG_0366.JPG

Des baguettes d'angle seront ensuite posées à chaque extrémité des débords de toit, à la rencontre du bardage des pignons et des sous-faces, pour la finition.



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres