La "casquette" au Sud et les débords de toit
La maison suit les principes du bioclimatisme. Un des principes essentiels est de profiter du soleil au Sud l'hiver et de s'en protéger l'été voir explication ici.
Pour ce faire, le débord de toit protègera les fenêtres de l'étage. Pour les baies du rez-de-chaussée, nous avions le choix entre un brise-soleil (lames de bois orientées pour laisser passer le soleil l'hiver mais pas l'été) et une casquette, option que nous avons retenue car la pluie tombe plein Sud-Ouest, et qu'une avancée de toit supplémentaire limitera la surface de façade exposée à la pluie (également un principe du bioclimatisme : faire avec le climat local).
La casquette :
En mai 2013, notre charpentier et un de ses ouvriers posent les supports de la casquette, afin que nous puissions isoler en paille entre les montants et en liège devant le bois.
Une fois la paille posée, le liège fixé, le terre-paille inséré entre les bottes, la première couche d'enduit terre est appliquée, puis la deuxième couche d'enduit chaux, ce qui nous mène en... octobre 2014 !
Pierre, notre charpentier, et un de ses ouvriers viennent poser un porte-solin dans lequel une saignée permet d'insérer l'enduit de finition. Ainsi, l'enduit de finition permet de créer l'étanchéité à l'eau entre le mur et la casquette. La pluie coule ainsi sur l'enduit, sur le porte-solin, et enfin sur les ardoises.
Les sous-faces de toiture et de casquette sont posées par la même occasion, avec du bardage.
Pour la façade Nord, il y a aussi un débord de toit, qui de ce côté ne sert qu'à protéger de la pluie (même si ce n'est pas la façade la plus exposée) et... à la symétrie de la maison !
Nous avions achevé la pose du bardage de la maison à la fin de l'été 2013...
Ce qui permet à Pierre d'intervenir en septembre 2013 de ce côté-ci (ici, en cours de réalisation).
Des baguettes d'angle seront ensuite posées à chaque extrémité des débords de toit, à la rencontre du bardage des pignons et des sous-faces, pour la finition.
A découvrir aussi
- Les eaux de pluie
- Les enduits en terre : la couche d'accroche
- La pose des carreaux de terre cuite et leur traitement naturel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres