La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

La construction du garage

Voilà une étape du chantier qui s'est étalée sur plusieurs mois, et pour cause : on y travaillait en parallèle d'autres étapes qui, elles, ne pouvaient attendre (le remblai avant l'arrivée du charpentier, la dalle avant l'hiver, etc.) et on mettait donc le garage en stand-by dès que le planning l'imposait. Cette étape a été menée du début à la fin par Joël et Ludo, et par moment avec l'aide d'autres personnes.

 

Le 16 juillet 2012, livraison du bois commandé quelques jours plus tôt à la scierie Dibon (située à quelques km de notre chantier). D'après les plans de l'architecte et les côtes des menuiseries, Joël, le père de Ludo qui est menuisier-charpentier à la retraite, avait dessiné les plans de la future ossature bois du garage pour passer la commande en question.

 

Le montage de l'ossature bois du garage.

Les 16-17-18-19, Ludo et Joël  commencent à assembler les éléments de l'ossature et à les dresser.

Le 19 au soir, on devine la future porte du garage, sur le côté Ouest :

 

 

Le 24, le chantier reprend. Malgré quelques soucis techniques, ça avance !

Les côtés Ouest et Nord sont dressés :

 

 

Malheureusement, je n'étais pas là pour immortaliser ce premier chantier participatif...

Le 1er août, Joël, Julien et Ludo continuent à travailler sur le garage, on voit désormais le côté Est, et un peu du côté Nord.

 

 

Les 8 et 9, Ludo et Joël s'y remettent avec les premières solives pour la future toiture plate : ça progresse vraiment bien !!!

 

 

Autre point de vue, le même jour.

 

 

L'avez-vous remarqué ? Les solives et la sablière (la pièce de bois horizontale tout en haut) ne sont pas parallèles... 

Pas d'erreur, au contraire ! L'inclinaison des solives correspond à la pente pour l'écoulement des eaux de pluie vers la gouttière sur la future toiture plate.

Le 27 août, les solives sont fixées, et les entretoises mises en place (elles maintiennent le bon écart entre les solives et leur bon parallélisme).

 

 

Après la réalisation de la dalle de la maison (voir ici) et un peu de vacances, le chantier reprend.

Le 27 septembre, Joël et Ludo font la liaison entre le garage et la maison (ossature et solives), avec une pente là aussi pour les eaux de pluie.

 

 

 

La pose de l'OSB de la future toiture végétalisée du garage.

L'ossature est désormais achevée. Il s'agit désormais de fermer les murs avec des panneaux d'OSB qui contreventeront la structure et seront le support du pare-pluie et du bardage. L'ossature ne craint pas la pluie, ce qui est très pratique, puisque cela nous a permis de ne pas avoir à la protéger entre les différentes étapes de sa construction.

En revanche, les étapes suivantes nécessiteront de bâcher, car l'OSB ne supporte pas d'exposition à la pluie et donc cela requiert une planification et organisation rigoureuses des différentes étapes suivantes.

Le 9 octobre : on prépare le chantier OSB à venir dès le lendemain. On commencera par la toiture afin que notre charpentier et couvreur puisse venir en faire l'étanchéité (ce qui protègera ainsi la suite du chantier -les murs-).

Le 10 : l'OSB de la toiture du garage est posé sur une grande partie par Joël, Ludo et moi. Quelle satisfaction de voir cette étape qui nous laisse entrevoir un garage bientôt clos !

(En noir, la pièce de bois qui permet d'assurer la jonction des deux pentes d'écoulement des eaux de pluie.)

 

 

et bâchée...

 

 

La suite de la pose de l'OSB est mise en suspens car il y a des étapes logistique qui ne peuvent attendre, et surtout un planning professionnel pas très favorable, mais sans souci puisque l'OSB du toit est protégé de la pluie.

Le 23 : Joël et Ludo finissent la pose de l'OSB de la toiture (les remontées sur les acrotères n'étaient pas faites) et bien sûr, re-bâchent ! La toiture plate est donc fin prête pour être couverte et étanchéifiée.

 

 

En attendant cette étape, on peut désormais commencer à poser l'OSB des murs du garage.

 

Le 6 novembre, l'EPDM est posé par notre charpentier et couvreur Pierre, à qui Ludo, Joël et moi donnons un petit coup de main.

D'abord, pose des pièces d'angles :

 

 

Puis la bâche d'EPDM est étalée. Ce matériau est le moins gourmand en énergie grise des matériaux d'étanchéité pour toiture plate et a une durée de vie d'une cinquantaine d'années, donc plutôt écologique bien que pas d'origine naturelle.

Puis, les remontées d'acrotères sont pré-encolées (avec un produit pas tout bio...) :

 

 

Et l'EPDM y est appliqué, en éliminant bien les bulles d'air pour un collage parfait et avec des plis bien soigneux aux angles :

 

 

Et voilà le résultat :

 

 

 

La pose de l'OSB des murs du garage.

L'OSB aura plusieurs fonctions : fermer les murs, contreventer la structure et soutenir la fixation du bardage. Comme l'OSB n'est pas pare-pluie, il faut mettre un film pare-pluie, puis des tasseaux (deux épaisseurs de tasseaux) sur lesquels sera fixé le bardage. La bardage ne sera pas posé avant plusieurs mois, mais on met la première épaisseur de tasseaux car cela permet de bien fixer le film pare-pluie.

Le 31 octobre, Joël, Marylène, Ludo et moi commençons par les murs Nord et Ouest.

Au Nord, d'abord la pose de l'OSB :

 

 

Puis le pare-pluie avec les tasseaux :

 

 

La même chose est faite à l'Ouest :

 

 

Le 1er novembre, pendant que Ludo et Thibault travaillent sur une autre étape, Joël et moi posons l'OSB au Sud (couloir entre la maison et le garage) et une partie du pare-pluie :

 

 

Le 16, on finit la pose de l'OSB par le mur Est...

 

 

... avec également la pose du pare-pluie et des tasseaux (les endroits sans tasseaux correspondent aux futures fenêtres, mais le pare-pluie laissé ainsi évite les entrées de pluie en attendant les fenêtres).

 

 

Le 17, le pare-pluie et les tasseaux sont mis au Sud (dans le passage couvert entre le garage et la maison) :

 

 

 

=> Nous avons désormais un garage fini structurellement et protégé de la pluie en attendant d'y mettre les fenêtres et le bardage dans quelques mois. (Les tasseaux ne craignent pas la pluie).



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres