La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Le charpentier

L'idéal serait de rencontrer un maximum d'artisans, surtout dans le domaine de la charpente qui n'est ni plus ni moins que la structure porteuse de la maison !

Mais ce n'est pas si simple, il faut quelqu'un :

- qui soit local (on se donne un maximum de 50km de distance du chantier),

- qui soit "compétent" pour la spécificité de notre chantier (le remplissage en paille d'une ossature bois) : donc quelqu'un qui aurait déjà construit des ossatures de maisons en paille et/ou serait éco-artisan http://www.eco-artisan.net/

- qui accepte de ne pas faire toute la maison et donc de travailler avec des éco-constructeurs qui lui prennent un peu son travail... Beaucoup de charpentiers ne font pas d'ossature bois seule et veulent aller jusqu'au hors d'eau hors d'air, mais notre budget ne le permet pas, ça limite la part d'auto-construction et ça exclut à quasiment 100% la paille.

 

Au final, nous rencontrons en septembre 2011 trois entreprises (seulement ! ) de charpentiers qui entrent dans ces critères. La décision finale se fera sur la base du prix et du "feeling" avec l'artisan (nécessité qu'il soit à l'écoute de nos contraintes pour la suite du chantier, pour avoir le moins de difficultés possibles liées à la pose de la paille entre les montants d'ossature).

Parmi ces trois entreprises, l'une n'a jamais construit de maison en paille (mais fait partie du réseau éco-artisan et s'est montrée très intéressée par notre projet, venant même visiter une maison en paille en construction), l'autre a construit une maison en paille, et la troisième en a construit deux. Pour ces deux dernières entreprises, nous avons pu voir leur sérieux aussi sur le terrain, puisque nous prenons part aux chantiers participatifs de deux maisons, construites respectivement par ces deux entreprises.

 

=> Nous avons donc pris notre décision fin novembre : dans cet intervale de temps, nous les avons rencontré une ou deux fois chacune, pour définir ce qu'on voulait et affiner les devis (ce qui a nécessité que les artisans refassent les devis, ce qui a aussi pris du temps) : cela nous a permis d'avoir une idée plus précise de ce que chacun pourrait nous apporter.

Aux vues des devis et des affinités professionnelles et personnelles, nous avons donc choisi de faire réaliser la charpente et la couverture de notre maison par l'entreprise ayant construit une maison en paille, Cette entreprise avait l'inconvénient d'être la plus éloignée des trois, mais les ouvriers pourront dormir à la semaine sur le terrain grâce au camping-car de leur employeur et ainsi ne pas faire le trajet tous les jours (ouf, notre bilan carbone ne va pas trop exploser ! ).

 

Pour l'aspect technique de cette charpente :

- pour les 3 façades bardées à l'extérieur, nous avons choisi de poser les bottes de paille verticalement, donc debout entre les montants d'osature, ce qui implique que ceux-ci seront espacés de 40 à 45 cm (largeur fixe d'une botte), pour éviter les recoupes des bottes de paille.

- pour la quatrième façade, enduite à l'extérieur, les bottes seront posées de façon plus "classique", horizontalement sur chant, entre des montants de 60 à 70 cm (longueur moyenne d'une botte), ce qui sera plus simple pour gérer la position intermédiaire des bottes par rapport aux poteaux (car sur les autres façades, la présence de panneaux contreventants permettra de bloquer la botte contre ceux-ci).

Les explications et les photos viendront dans les articles de suivi de chantier...

 

-> L'entreprise choisie : CCL Charpente et Couverture du Layon de Pierre Thomasson, à Mozé sur Louet.



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres