La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Le maçon

La partie maçonnerie est mineure en volume dans notre maison à ossature bois, mais elle englobe quatre gros postes :

- les fondations de la maison (murs périphériques et murs de refend) qui seront probablement le seul endroit de la maison où l'on utilisera du béton de ciment, mais celles-ci assurent l'assise de la maison et le soutien des murs intérieurs en BTC de plusieurs tonnes, que l'ossature bois seule nous pourrait pas soutenir. Pas de mise en concurrence sur ce point, car Thibault (le frère de Ludo) étant maçon, il fera les fondations avec Ludo qui avait une petite expérience dans la maçonnerie avant d'être infirmier.

- la dalle en béton de chaux de 12 cm (sur des panneaux de liège, eux-mêmes sur un hérisson ventilé) et sur celle -ci, la chape en béton de chaux de 6 cm qui recevra les tomettes.

- les murs intérieurs en BTC.

- les enduits intérieurs en terre et ceux extérieurs en chaux (façade Sud).

Nous réaliserons ces deux dernières parties, pour laquelle les lectures et les chantiers (voire des stages ?) nous apporteront la théorie et les recettes adéquates, mais Thibault nous apportera son expertise pour la mise en oeuvre de ces matériaux naturels certes "non conventionnels", mais qui restent de la maçonnerie avant tout !



18/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres