La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Août 2014

Le 5, Ludo et moi préparons de l'enduit à l'argile et du mélange terre-paille car les chantiers de la semaine précédentes ont épuisé les stocks, et c'est tant mieux ! Et je casse de l'argile pour une nouvelle tournée de mélange terre-paille. Pendant ce temps, Joël posent du fermacell dans la salle de bain du rdc.

Le 10, Marie se joint à Ludo et moi pour finir d'enduire la chambre de l'étage à l'argile voir ici, on ne voit donc plus la paille ! Et on prépare le mur de notre chambre pour sa deuxième couche (griffer là où il faudra rattraper de l'épaisesur). Merci Marie !!!

Le 11, Joël, Marylène (les parents de Ludo) et Pascal (mon père) sont avec nous : après humidification des zones en creux (griffées la veille), papa et moi mettons la 2ème couche d'enduit terre sur le mur de notre chambre pour boucher les fissures (1ère pièce enduite, donc zone "test", la seule avec des fissures) et les différences d'épaisseur,

IMG_0498.JPG

Et à la fin de la journée :

IMG_0501.JPG

Joël pose du fermacell dans la salle de bain et Ludo enlève (provisoirement) le porte-solin de la façade Sud (qui sera finalement mis entre la couche de chaux et la finition).

Nous ne passons pas beaucoup de temps à travailler ce jour-là finalement car la logistique nous prend du temps : nous allons chercher la chaux en vue de la deuxième couche d'enduit de la façade Sud, nous définissons comment sera la cloison en terre-paille arrondie (forme, technique etc) qui fera le placard de l'entrée et la séparation cuisine/séjour, Ludo et Thibault (son frère maçon, de passage sur le chantier) planifient les choses à faire avant d'enduire au Sud. 

Le 13, Ludo et Joël préparent déjà un peu la façade Sud : achat de 2 grandes bâches, découpe et mise à niveau des cadres de bois qui n'étaient pas tous exactement de la même longueur (en bas de mur), et Ludo refixe les petites bâches de protection sur les fenêtres pour qu'elles ne gênent pas lors de l'application de l'enduit, pendant que Joël commence l'ossature de la cloison arrondie et la matérialise au sol (avec la bande de fermacell).

IMG_0502.JPG

Le 14, Thibault, Pascal, Joël et Ludo finissent les préparatifs en vue de la deuxième couche d'enduit et font un bâchage plus adapté en vue de cette étape.

Ca "claque" (visuellement, et phoniquement aussi d'ailleurs...) !

IMG_0512.JPG

Thibault pose également des briques de terre crue voir là.

IMG_0513.JPG

Le 16, je vais au chantier quelques heures pour combler avec Pascal l'espace au dessus des fenêtres de la façade Sud avec du liège et du mélange terre-paille avant l'étape de l'enduit à la chaux, et je griffe le 2ème mur de la chambre du rdc pour la 2ème couche d'enduit.

Le 18, avec Joël et Marylène, nous assurons les derniers préparatifs pour le chantier du lendemain : aller chercher du sable, quelques sacs de chaux pour être sûr de ne pas manquer (car il y a quelques endroits où il y aura un peu plus d'épaisseur à rattraper), mettre les dernières pièces de bois qui serviront à régler et dresser l'enduit, préparer le matériel... Et aussi un peu de ménage à l'étage !

 Le 19, c'est le jour où la façade Sud est enduite avec du Téréchaux de Saint Astier voir ici avec Thibault, Joël et Marylène, Ludo et moi, mais avec aussi du renfort bien venu de Didier et Martine, l'oncle et la tante de Ludo, merci à vous tous !!!

Cette étape est encore une fois très physique pour tout le monde, mais tellement importante ! Plus de détails voir là.

Le 25, Ludo et Marylène rentrent des BTC et Joël prépare le coffrage de la cloison arrondie en terre-paille de l'entrée, puis Ludo pose des pans de clôture avec notre voisin, et Joël et Marylène font du rangement de chantier.

Le 26, Thibault et Ludo continuent le mur de BTC des toilettes, Thibault à la pose, Ludo à la coupe, et à 2 ça avance forcément vite : la première colonne est achevée et les 2/3 de la deuxième sont montées !

IMG_0547 (2).JPG

Et enfin, même si on est encore en été, l'automne se prépare tout seul dans notre composteur : de bonnes soupes en perspective !

IMG_0551.JPG



07/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres