La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Avril 2014

Le 1er et le 2, la cuisine de chantier est déménagée dans le garage par Joël et Ludo, et Marylène déplace les bottes restantes du garage à notre (future) chambre. Joël et Ludo isolent et referment les pans de cloisons entre les toilettes et la salle de bain (beaucoup d'angles, de coupes, de joints...) et la paille en vrac est mise en sac pour plus tard si besoin. Ludo bouche les trous dans les fondations et les regards pour le passage des tuyaux avec du ciment suite à la venue du terrassier la semaine précédente. Ludo et Marylène font également du remplissage terre-paille sous les fenêtres de l'étage.

Nous avons ensuite une nouvelle série de jours de repos en commun, ce qui nous permet de venir plus souvent sur le chantier, et permet au terrassier de venir remblayer les fondations, poser les drains, le réseau d'eau pluviale et la cuve de récupération d'eau de pluie (enterrée), et de remblayer la tranchée technique. Le terrain retrouve un aspect normal, bien au sec puisque l'eau ne stagne plus autour de la maison, et la cuve se remplira désormais d'eau de pluie, ce qui sera bien utile pour l'étape des enduits voir ici.

Le 3, je prépare les bottes de paille pour le dessous des fenêtres du rez-de-chaussée voir là pendant que Ludo coupe et pose le liège fermant les endroits isolés avec de la laine de bois  voir ici et nous posons ensemble les bottes préparées.

Le 4, nous posons les dernières bottes de la maison ! Puis nous préparons du mortier pour la pose des BTC (test), nous mettons de l'argile à tremper et nous sortons de la baignoire l'enduit qu'on avait mise à tremper quelques jours plus tôt, bref on prépare les jours de chantier à venir !

Le 5, pendant que Joël pose du fermacell à l'étage en solo (les pièces plus petites mais plus complexes car avec des coupes (dessus de porte, angles...)), Ludo travaille avec le terrassier et fait les trous dans le fermacell pour les sorties de gaines manquantes. Je continue à isoler le pourtour de la porte de la salle de bain, pendant que Ludo et Joël préparent le cadre intérieur en bois de cette porte voir ici.

Le 7, Joël continue à poser du fermacell à l'étage. Ludo et moi appliquons de l'enduit pour la première fois avec succès après les tests faits à l'automne voir là : la recette appliquée a bien fermenté (depuis plus d'une semaine) et est d'autant plus agréable à appliquer, l'odeur mise à part ! Marylène aide les uns et les autres à leurs diverses tâches.

Le 12, Thibault, aidé par Ludo, coule le seuil du garage et ensemble, ils collent au ciment les regards et les rehausses de la cuve de récupération d'eau de pluie. Puis Thibault nous montre comment monter un mur de BTC dans les règles de l'art voir ici et nous aide à réajuster nos recettes de mortier et d'enduit aux vues de ceux que l'on a déjà mis en application, puis il monte 8 rangs dans les toilettes. Je finis d'appliquer l'enduit restant du début de semaine pendant que Ludo prépare une tournée de remplissage terre-paille et une autre d'enduit pour les jours suivants. Joël réajuste le portail du garage qui, sans seuil, a un peu travaillé, et il prépare et pose du fermacell à l'étage dans les zones plus compliquées. Marylène prête assistance à qui en a besoin et gère la logistique (côté repas). Pascal et Clara viennent amener du remblais pour la bordure de la maison côté chemin.

Pendant ces étapes où l'on prend de l'argile sous la bâche (bien au chaud) pour la mettre à tremper, on rencontre des animaux qui y ont trouvé refuge : des lézards mais aussi un gros crapaud aux yeux rouges...

IMG_0361.JPG

Le 15, Ludo tond un peu le terrain, met de l'argile à tremper et coupe les couvercles des regards en bas des gouttières.

Le 17, Ludo et Marylène mettent du mélange terre-paille autour des fenêtres voir là, pendant que Joël installe la fermeture basse du portail du garage qui se prend dans le seuil coulé quelques jours plus tôt et il ferme une cloison en fermacell.

Le 19 et le 21, nous commençons à enduire une nouvelle pièce après avoir réajusté les proportions, on pourra voir au séchage si le mélange sera le bon en définitive ou s'il faudra encore affiner. Et le 19, Pascal vient  poser les couvertines définitives.

Le 25, Joël pose du fermacell en solo car il faut beaucoup de coupes pour des petites plaques et pas forcément des bras comme pour les plaques entières. Ludo et Marylène isolent des cloisons, et j'isole en laine de bois le dernier endroit qui ne l'avait pas été (au nord, dernière une ferme, où la paille n'est pas utilisable).

Le 28 et le 30, Joël et Ludo posent du fermacell à l'étage, pendant que je prépare des tournées d'enduit et de remplissage terre-paille (que Ludo passe à la bétonnière) et je rembourre les espaces autour des menuiseries restantes avec de l'écheveau de laine de mouton.

Le 25 et le 30, Pascal notre électricien pose les dernières gaines ce qui nous permettra de fermer les cloisons.

Le 30, l'équipe de notre charpentier finit la sous-face de toiture au Nord (il restera la finition à faire avec la baguette).

Le bonus du mois, la vue de la maison depuis l'arrière, maintenant que les couvertines définitives ont été posées !

IMG_0381.JPG



01/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres