La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

L'enduit en chaux : application sur la façade Sud (couche de finition)

Pour rappel, c'est la seule façade où la paille voir ici l'isolation en paille n'est pas derrière un bardage (ce qui a nécessité une protection avec des bâches pendant de longs mois). Il y a d'abord eu une première couche d'enduit à l'argile voir là, puis une couche à la chaux voir ici.

La couche de finition est au choix grattée, talochée à l'éponge ou lissée. Nous avons choisi grattée.

La chaux étant blanche et le sable de la carrière à côté de chez nous peu colorante, le résultat est beaucoup trop clair à notre goût (voir photo avec les tests), surtout étant donné que plein Sud, on sera ébloui par l'effet émail diamant (et froncer des yeux donne des rides paraît-il...). Nous allons donc chercher des échantillons de sable de différentes carrières pour procéder à des essais.

IMG_0565.JPG

Nous choisissons le sable du 3ème seau (également 3ème échantillon sur le mur ci-dessous), sable dit rouge, de la Florentaise, car la couleur finie tire sur le rose et nous plaît bien.

IMG_0586.JPG

Au préalable, notre charpentier a posé la couverture et le porte-solin de la casquette voir là.

La couche de finition chevauchera le porte-solin, l'eau de pluie s'écoulera ainsi sur l'enduit de finition, puis le porte-solin, puis les ardoises. Avant le jour-J, la casquette est bien protégée et l'échafaudage monté.

Le 11 octobre 2014, Thibault, le frère de Ludo, maçon, est là pour cette étape technique.

Ludo est à la bétonnière, Thibault à l'application, et Pascal (mon père) qui m'aide aux enduits intérieurs vient ponctuellement en renfort quand il faut démonter l'échafaudage pour le déplacer.

En cours d'application :

IMG_0596.JPG

Après que l'enduit a été appliqué sur toute la façade, quelques heures se sont écoulées pour la partie haute, qui a déjà tiré et séché en bonne partie, ce qui permet à Thibault de procéder au grattage.

A droite, l'enduit a été gratté.

IMG_0606.JPG

En plus de l'application et du grattage (étapes techniques dont Thibault se charge), il y a les étapes de nettoyage des vitres, dans la bonne humeur...

IMG_0604.JPG

... et de l'échafaudage (moins sympa car plein de recoins), car contrairement à l'argile, un fois sec, on ne peut plus nettoyer !

A la fin de la journée, la façade est enfin visible aux yeux de tous (sans bâche pour la première fois depuis presque 2 ans) dans toute sa splendeur. (Après séchage complet, elle est plus claire que sur la photo.)

IMG_0610.JPG

Merci Thibault !!!!



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres