La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Janvier 2015

Le 3, je monte la moitié d'une hauteur de terre-paille à la place de la précédente qui s'était révélée trop fragile (une hauteur de 30 cm à refaire, avec des pointes à fixer dans les montants), je fais les essais pour les proportions sable 0-2 argile en vue des enduits de finition voir ici et je serpille une partie de la terre cuite pour enlever un maximum de laitance voir là.

Le 5, Joël finit la pose du lambris sur la cloison intérieure de séparation toilette/salle de bain à l'étage et pose les quarts de rond de finition des cadres de fenêtres voir là.

Ludo et Marylène nettoient les pièces de l'étage qui n'avaient pas pu l'être fin novembre et débarrassent les quelques outils restants et Ludo déplace le tas de sable qui gêne l'accès dans le chemin, puisqu'on nous en a livré un peu trop pour les carreaux de terre cuite (3 tonnes... de trop !). Après un serpillage à l'eau des carreaux de terre cuite dans les pièces qui restaient, je nettoie une partie de la salle d'eau au vinaigre blanc pour les tâches plus tenaces, puis je prépare les pigments (mis à tremper précédemment) en vue des essais et je gratte un des murs d'enduit au rdc pour l'accroche de la future couche de finition.

Le 8, Carole, une cousine de Ludo, vient m'aider au chantier à nettoyer presque la moitié des carreaux de terre cuite au vinaigre blanc (à l'éponge voire au grattoir) pour enlever les traces de laitance récalcitrantes de la chape en chaux et les traces de mortier sur certains carreaux.

IMG_0702.JPG

Le 10, pendant que les bandes de l'étage des cloisons et du plafond sont faites par les artisans, Ludo et moi faisons les essais d'enduit de finition avec les pigments !!!

Les 12 et 14, alors que nous sommes à Londres pour une escapade touristique (...), Joël et Marylène posent d'autres quarts de rond autour des fenêtres voir ici, ainsi que le tour de l'escalier, la pièce d'habillage de finition au dessus des BTC coupées en biais (il faisait un peu gris, désolée pour la qualité de la photo)

IMG_0728.JPG

et préparent les premières lambourdes qui recevront le futur parquet voir ici.

Le 18, Ludo continue à nettoyer les carreaux de terre cuite et je gratte les murs enduits du rdc en vue de la couche de finition, ainsi que les solives et cadres de fenêtres sur lesquelles il reste de l'enduit.

Le 19, Joël finit la pose des baguettes pour les fenêtres, je fais des retouches au terre-paille, et avec Ludo et Marylène, nous continuons le nettoyage des carreaux de terre cuite.

Le 20, pendant que Joël et Marylène préparent des lambourdes à l'étage voir ici, Ludo et moi préparons de l'enduit de finition sans pigment pour le séjour et nous l'appliquons sur le premier des deux murs de cette pièce. Ludo applique et je fais la finition au platoir plastique : c'est très agréable à faire et nous sommes très contents du résultat !

IMG_0739.JPG

Le 25, nous nettoyons encore quelques m2 de terre cuite et nous appliquons l'enduit sur le 2ème mur du séjour.

Le 26 et le 27, Joël, Marylène et Ludo fixent les dernières lambourdes. Joël prépare et pose également une pièce de bois d'habillage dans le salon d'étage. Marylène et moi commençons à appliquer la couche d'accroche en vue des finitions sur le fermacell, mais les bandes étant fraîches de seulement quelques jours, nous sommes assez vite limitées quant aux murs qu'on peut peindre, et donc cela nous oblige à nous lancer dans d'autres tâches. Je commence l'isolation des seuils de porte et Marylène nettoie les derniers carreaux de terre cuite. 

 

"Petite" info : nous avons envoyé le préavis pour notre appartement le 1er janvier, l'emménagement est donc prévu pour avant le 1er avril, et ça n'est pas une blague !



06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres