La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Juin 2013

Le 1er : Thibault, Ludo et Joël font la moitié des enduits de soubassement : adieux les parpaings ! voir ici


 

Le 2 : petite après-midi de chantier : un peu de paille à l'étage voir ici.

Comme nous avons bon espoir qu'il y ait enfin du beau temps cet été, la pose de la paille est mise en suspens pour plusieurs semaines. On va se concentrer au maximum sur les extérieurs, car ça serait bien moins agréable à faire à l'automne et en hiver, de plus il fait de plus en plus chaud à l'étage (pas encore d'isolation sous les ardoises).

Mais surtout, les panneaux pare-pluie ne sont pas tous bâchés (seulement sur la façade la plus exposée) : on craint que les pluies abondantes de cette année ne finissent par avoir raison de leurs vertus pare-pluie et n'atteignent la paille posée derrière si jamais les automne, hiver et printemps prochains étaient aussi pluvieux que ceux passés (les panneaux sont pare-pluie derrière un revêtement (bardage pour nous), mais ne sont pas censés être exposés directement aux intempéries).

Les 4, 5 et 6 : fin de la pose des tasseaux pour le bardage vertical au Nord, à l'Est et à l'Ouest par Ludo et Joël (et moi le 6) + pose de pare-pluie autour des fenêtres de ces façades en partie basse (côté extérieur) sur l'ossature et les joints des fenêtres (avec du scotch pare-pluie et d'étanchéité à l'air) voir ici.

Le 11 : Joël, Ludo et moi montons l'échafaudage à l'Ouest, les derniers tasseaux et grilles anti-rongeurs sont posés, et nous faisons la préparation pour l'habillage des tableaux de fenêtres : tout est prêt pour la pose du bardage au rez-de-chaussée à l'Ouest prévue pour le dimanche suivant  voir ici.

Le 16 : les vacances débutent bien avec une nouvelle étape : la pose du bardage vertical sur la moitié inférieure du pignon Ouest avec Pascal, Maxime, Ludo et moi.

Le 18 : la pluie est de retour, donc on ne peut pas continuer la pose du bardage. Joël, Marylène, Ludo et moi travaillons donc sous la "serre" et on pose le liège en extérieur sur la façade Sud (sur toutes les parties en bois, là où il n'y a pas de paille, pour avoir une isolation parfaite partout et un support dans le même plan entre paille et liège), en vue de l'enduit extérieur. Ludo continue également les préparations extérieures d'entourages de fenêtres et portes.

Le 19 : la pluie devenant un déluge, Ludo et moi continuons la pose du liège, quand il n'est pas obligé de creuser des mini-tranchées pour que l'eau qui restait en grande quantité autour des fondations descende vers le caniveau...

Nous recevons enfin la porte d'entrée définitive : posée, elle est aussi belle que sur le catalogue, nous sommes satisfaits de notre choix !!!


Le chantier est désormais entièrement clos et sous clé, à l'abri des vents et des intrus !

Le 20 : on continue la pose du bardage à l'Ouest.

Le 21 : pendant que je participe à une formation sur l'application d'enduits terre, la pluie contrarie encore une fois nos plans : la fin des enduits de soubassement par Thibault, Ludo et Joël doit être repoussée. A la place, Joël finit donc la pose du liège au Sud et Ludo coordonne la fin de la tranchée technique et le réseau d'évacuation des EP avec le terrassier et prépare les entourages de fenêtres (étanchéité à l'eau).

Les 23 et 24 sont des journées "divers" : achat des tuyaux et drains pour les tranchées et réseaux EP et EU, tondeuse, pose des tasseaux pour la partie supérieure du pignon, préparation des tasseaux d'entourage d'une fenêtre, retraits des protections provisoires sur les joints des menuiseries et visite de chantier entre amis !

Le 26, on achève la pose du bardage vertical en bas du pignon Ouest (environ sur 3 m de haut) et on amorce la pose du bardage horizontal pour la partie supérieure du pignon.

Le 27, suite du bardage.

Le 28, Ludo et Joël montent un peu plus haut pour la pose des tasseaux (la hauteur complexifie la chose, il faut monter l'échafaudage en conséquence) et Joël habille l'entourage de la porte d'entrée en bardage, pendant que je m'occupe des entourages des menuiseries en liège au niveau des jonctions menuiseries-ossature (la chasse aux ponts thermiques quoi !) voir ici.

Le 29, Ludo et moi commençons le collage des tuyaux EP et EU dans la tranchée technique creusée le 21 pour nous rapprocher de la maison et du raccordement final, et on continue la préparation des entourages de fenêtres (étanchéité + bandes de liège sur jonction + tasseaux pour l'habillage des tableaux des menuiseries en bardage : c'est long, ça ne se voit pas, mais c'est essentiel pour la suite !).



02/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres