La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Novembre 2013

Le 1er, après-midi test barbotine et enduits.

Le 2, je finis les tests et Ludo ramène du remblai pour les fondations, puis on continue le remplissage terre-paille au Sud entre les bottes de paille voir ici.

Le 6, Joël et Ludo mettent en place le portail du garage, fabriqué en mars-avril,

IMG_0434.JPG

et Ludo reprend le remblai de la tranchée technique.

Le 7, Joël fait les réglages sur le portail du garage pendant que Ludo et moi finissons le remplissage terre-paille sur la partie inférieure de la façade Sud (extérieur). L'après-midi, en présence de Pascal N, notre électricien, nous traçons les cloisons de l'étage et redéfinissons la position de quelques cloisons pour lui permettre de passer ses gaines voir ici.

Le 11, Ludo et moi faisons du remplissage terre-paille sur la partie supérieure de la façade Sud (1er tiers).

Le 12, Ludo et moi préparons le prochain jour de chantier (mise à niveau pour accéder au haut de la façade, argile et paille à tremper), puis pour moi pointage dans les montants pour l'accroche du remplissage (fait aussi partout avant sur la façade avant chaque remplissage), et pour Ludo, remblai de la tranchée technique et des petites bricoles à gauche et à droite. Pendant ce temps, Joël installe la serrure du garage (qui est maintenant parfaitement clos de toutes parts) et fait des habillages de sous-face du couloir maison-garage en bardage voir ici ainsi que des habillages de portes avec des cornières.

Le 13, Ludo et moi rectifions la position des bottes de l'étage de la façade Sud (2ème tiers) et faisons le remplissage terre-paille sur cette partie et préparons du mélange pour le lendemain.

Le 14, Joël finit... les finitions du bardage : dernières sous-faces et baguettes, l'étape du bardage est achevée !

Pendant ce temps, je pose quelques bottes de paille voir ici et Ludo fixe les derniers tasseaux et met du scotch pour le pare-vapeur qui soutiendra la ouate de cellulose en plafond voir là.

Le 15, Joël commence à monter les ossatures de cloisons à l'étage voir ici et Ludo rectifie la position des bottes (3ème tiers) et fait du remplissage terre-paille. Quant à moi, j'aide tantôt l'un tantôt l'autre et je prépare de l'argile pour le prochain jour de chantier.

Le 20 et le 21, Joël monte les ossatures des cloisons à l'étage et pose des portes, avec l'aide de Ludo qui continue également la jonction entre le pare-vapeur (soutien de la ouate) et des murs (séparation avec la paille).

Le 22, Ludo et moi calculons les quantités nécessaires de fermacell pour une commande groupée (et donc une réduction à la clé) et nous faisons un peu de remplissage terre-paille. Pierre (notre charpentier et couvreur) pose les descentes d'eau de pluie (gouttières) voir ici et avec Pascal N (électricien et poseur de VMC DF), ils passent les gaines d'évacuation d'air vicié en toiture.

Le 23, Ludo et moi faisons du remplissage terre-paille au Sud, et nous touchons presque au but... mais il nous manque juste un peu de matière pour finir. Du coup, nous re-préparons du mélange pour la prochaine fois qui sera la dernière (pour ce qui est du remplissage extérieur) !

Le 25, Ludo et moi gérons l'étanchéité à l'air du support de la ouate dans tous les endroits un peu plus complexes (angles, ferme et bords).



01/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres