La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Mai 2014

Le 1er, Ludo et Joël posent du fermacell à l'étage, je mélange la prochaine tournée d'enduit et je mets de l'écheveau de laine de mouton autour de la porte du cellier.

Le 4, Pascal pose la boîte à eau et la gouttière du toit plat du garage voir ici

IMG_0375.JPG

et une boîte à eau sans gouttière pour le trop-plein

IMG_0378.JPG

Le 13, Ludo et Joël, aidés par Marylène, posent des plaques de fermacell et ferment ainsi de nouvelles cloisons et plaquent pour la première fois un mur enduit !

IMG_0383.JPG

Et je mets du mélange terre-paille pour pouvoir enduire par la suite.

Le 18, Ludo et moi finissons d'appliquer l'enduit dans la salle de bain de l'étage.

Les 19 et 20, Joël continue la pose du fermacell, dans le cellier. Ludo et Marylène l'aident ponctuellement, quand ils ne sont pas en train d'enduire la salle de bain du bas. J'enduis aussi un peu (les toilettes), je re-prépare des tournées de remplissage terre-paille et d'enduit pour appliquer sur le liège la semaine suivante, et aussi 2-3 bidouilles. Ludo pose de l'isolant pour cloison et du remplissage terre-paille.

Les 22 et 23, journées logistiques et approvisionnement de chantier pour Ludo.

Les 25 et 26, je reprends l'isolation en écheveau de laine de mouton entre les dernières menuiseries et l'ossature voir ici.

Les 27 et 28, Ludo et moi enduisons (avec de l'argile et du sable 0-2 fortement dosé) une partie du liège de la façade Sud en vue de l'enduit en argile de cette façade qui devrait être réalisé fin juin. Ludo passe du terre-paille à la bétonnière et je prépare de l'enduit pour la paille, le tout en vue du chantier participatif du lendemain. Joël finit la pose du fermacell dans le cellier et dans les toilettes. Marylène aide les uns et les autres et gère le repas etc.

Le 29, premier chantier participatif enduit argile sur paille voir là et remplissage terre-paille voir ici avec des amis, merci à Séb et Marie !

Et on voit vraiment ce qui a été fait à l'issue de la journée !

La salle de bain du bas finit d'être enduite par Marie, Séb et moi (après la pose de remplissage terre-paille le long du cadre de la porte), avec tout à gauche une colonne déjà sèche, la 3ème colonne est en cours de séchage, et la 2ème et la dernière sont fraîches du jour.

IMG_0388.JPG

Une partie des murs de la cuisine est enduite par Séb et Ludo :

IMG_0386.JPG

Et pendant que je casse de l'argile pour la fin de semaine, Séb pointe...

IMG_0391.JPG

... euh, non, pas là ! Mais plutôt dans les solives et dans l'ossature derrière le liège pour préparer le remplissage terre-paille au dessus des bottes de paille dans la chambre du rdc (pour rattraper l'épaisseur des bottes) que Marie et Ludo mettent en place.

IMG_0393.JPG

 

=> A l'issue de ce mois de mai, puisqu'on a un peu de recul sur les étapes enduit et remplissage terre-paille, nous faisons le point et prenons une décision.

La réalisation d'enduit avec de l'argile en bloc voir ici est laborieuse, nous avons essayé en cassant assez finement l'argile pour réduire le trempage ou en cassant plus grossièrement et en travaillant sur le trempage avec plusieurs mélanges et cassages de boulettes ; dans les deux cas, on y passe beaucoup de temps soit au cassage soit au mélange, notre dos en souffre et le planning aussi au vues des quantités d'enduit nécessaire pour toute la maison. De plus, il reste parfois des petites boulettes d'argile qui gêne parfois l'application.

Nous allons donc commander de l'argile brute broyée, ce qui a certes un coût, mais qui devrait nous faire gagner du temps et ainsi nous permettre de préparer beaucoup d'enduit rapidement, pour nous consacrer à l'application. Ce surcoût reste toutefois tout à fait acceptable pour notre budget, surtout si l'on considère que le temps qu'on aurait perdu en continuant ainsi correspond à des loyers et des intérêts intercalaires en plus.

Plus d'un tiers de l'argile en bloc de la carrière aura ainsi été utilisée, pour enduire les pièces où ce n'est pas visible (derrière le fermacell). En attendons de commander et recevoir cette argile broyée, nous finirons d'enduire la dernière pièce derrière le fermacell (donc le reste de la cuisine) avec ce qu'on a.

Le restant de remplissage terre-paille de la maison (bouchage de trous ou espaces le long des cadres de menuiseries, espace au dessus des bottes de paille dans le séjour et la chambre du rdc, une cloison en terre-paille) sera encore préparé avec l'enduit de la carrière, puisque les boulettes ne sont pas gênantes (donc moins de temps passé à mélanger) pour cet usage-là et que les quantités encore nécessaires sont importantes pour la suite du chantier.



01/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres