La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Mars 2014

Les 1, 2 et 3, je prépare quelques bottes pour la salle de bain de l'étage, des bandes résilientes pour les cloisons et du liège, plus quelques bricoles.

Le 3, pendant que Pierre, notre charpentier, vient avec son apprenti pour souffler la ouate de cellulose dans les rampants et sur le plafond de l'étage par le grenier pour isoler cette partie de la maison  voir ici , Ludo et Joël posent des plaques de fermacell et d'isolant à l'étage pour faire les cloisons voir là.

Le 4, Pascal R notre plombier relie les tuyaux du futur ballon aux panneaux solaires + la bouche de  décompression.

Les 10 et 11, Joël et Ludo, aidés par Marylène, posent de nouvelles plaques de fermacell et d'isolant à l'étage et au rez-de-chaussée, pendant que je pose du liège, que je colmate les entourages de fenêtres et je mets de l'argile à tremper puisque le beau temps est de retour ! Tant et si bien que nous mangeons dehors le 10 !

IMG_0497.JPG

L'isolation de la maison est bientôt complète, et nous pouvons la "tester" : le 10, après une journée où nous avons fait rentrer la chaleur dans la maison grâce à la serre au Sud, il fait 20°C quand nous quittons le chantier, et le lendemain, alors qu'il a fait 2-3°C dehors la nuit et que l'isolation n'est pas achevée, il fait 16°C à notre retour, ce qui nous confirme que notre maison sera peu énergivore une fois finie !

Le 15, Ludo recommence à remplir les vides entre les bottes de paille au Sud (côté intérieur) voir ici avec le mélange terre-paille préparé précédemment, on prépare également une autre tournée de ce même mélange, et je remplis les interstices autour d'autres fenêtres avec de l'écheveau de laine de mouton voir là voir ici.

Le 20, Ludo, Joël et Marylène posent du fermacell et de l'isolant dans les cloisons pendant que je prépare du mélange terre-paille et que je rembourre des entourages de fenêtres.

Le 21, Ludo et moi préparons un nouveau mélange terre-paille pour la semaine suivante, puis Ludo fait du remplissage à l'étage avec le mélange préparé la semaine précédente pendant que je pose du liège et que je prépare le pointage pour permettre l'accroche du mélange.

A la fin du mois, nous sommes en vacances, ce qui fait que nous allons sur le chantier les 25, 26, 27, 28, 29 et 30 et que ça avance bien !!!

Le 26, nous redéfinissons avec notre électricien les dernières positions de prises électriques, d'interrupteurs etc. pour pouvoir fermer certaines cloisons, car toutes ou presque sont faites sur une face (en attendant que les gaines éventuellement manquantes soient passées).

Les 27 et 28, Ludo et Joël ferment certaines cloisons et fixent les tablettes intérieures des fenêtres dans les pièces en fermacell.

Le 29, le terrassier vient fermer la tranchée technique (sauf une petite partie) et commence à remblayer les fondations voir ici

Et plein de choses progressent : Ludo fait du remplissage terre-paille, je pose des bottes de paille  voir là , j'isole encore quelques jonctions ossature-menuiserie en écheveau de laine de mouton...

Si bien qu'à la fin de la semaine (et du mois), l'étage est entièrement isolé en bottes de paille et tous les espaces sont comblés entre les bottes à l'intérieur et à l'extérieur (fait à l'automne) !

Il ne reste plus que 12 bottes à couper et poser au rez-de-chaussée pour les dessous de fenêtres (elles étaient en attente depuis la fin de l'isolation au rdc il y a un an, en attendant d'avoir décidé comment seraient gérés les jonctions menuiseries-enduits) sur les 900 initialement, et il reste à mettre du terre-paille aux jonctions paille-liège notamment. L'étape des enduits approche à grands pas !



04/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres