La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Septembre 2013

Le 3, un peu de logistique et de gestion de matériel, puis on pose le bardage à l'Ouest du garage presque jusqu'au bout pour Joël et moi voir ici, pendant que Ludo assure l'étanchéité à l'eau et la préparation des entourages de fenêtres du garage voir ici.

Le 7 marque le début de nos vacances : un peu de détente pour commencer avec les Accroche-Coeurs, on voit quelques amis, on part 3 jours dans le Morbihan avec mes parents et on rattrape du retard de sommeil !

Le 14, toujours en vacances, la reprise du chantier devait se faire avec la fin des enduits de soubassement, mais la pluie nous en empêche (tiens, ça faisait longtemps !!!).

C'est donc le 15 que nous reprenons le chantier : au programme, plein de petites choses...

Ludo ramène une petite cuve de récupération d'eau de pluie (1000L quand même) voir ici, ce qui nous permettra d'utiliser l'eau de la toiture du garage pour les futurs enduits et il finit l'étanchéité et la pose de tasseaux pour les dernières fenêtres du garage.

Pendant ce temps, je débarrasse l'étage de toute la paille en vrac qui l'encombrait depuis un moment (1 big bag de plus) ce qui fait qu'on y voit bien plus clair et je réhydrate l'argile maintenant bien sèche avec le soleil qui a donné tout l'été sur la bâche (voir ici) en vue des essais d'enduit terre voir ici.

Et aussi un peu de jardinage et diverses bricoles pour une reprise en douceur...

Le 16, on fait le bilan et on planifie les prochaines étapes avec Pascal N. notre électricien qui s'attèle à avancer le poste électricité au rdc. De notre côté, nous faisons les premiers essais de mélange que nous nous appliquons sur des bottes de paille pour trouver la recette adaptée à l'argile : nous essayons des mélanges à 20, 30 et 40% d'argile.

Le 17, journée avec les artisans.

Pascal N. passe les gaines pour le rdc qui n'avaient pas pu être mises dans la dalle : celles-ci passent par l'étage et redescendent par les cloisons. Nous déplaçons donc la paille sur la moitié de l'étage pour lui permettre de travailler sur l'autre moitié. Restera à tout dégager pour qu'il puisse faire l'autre moitié.

Pierre, notre charpentier et couvreur, vient poser les ardoises de rive...

IMG_0373.JPG

... et il commence l'habillage du dessous de toiture au Nord voir ici.

IMG_0368.JPG

Ces journées avec les artisans sont toujours fructueuses car elles permettent de faire le point avec eux et de définir des aspects techniques du chantier, ce qui leur permet de bien avancer sur le chantier, ce qui en général est moins le cas pour nous !

Nous calculons ce qu'il nous faudra pour isoler au dessus des bottes de paille au Sud et nous finissons seulement le bardage à l'Ouest du garage et la pluie à verse nous empêche de commencer une autre façade.

Le 19, en vue de la visite du 22 et pour permettre l'intervention prochaine de l'électricien à l'étage, Ludo, Marylène et moi descendons une centaine de bottes au rdc, ce qui nécessite un grand rangement de tout le chantier, puis du ménage à l'étage et au rdc ; nous organisons également la prochaine étape de l'isolation au Sud (jonction ouate-paille).

Pendant ce temps, Joël avance sur la pose du bardage à l'Est du garage.

Le 20, Ludo et moi commençons l'isolation en paille au Sud (à l'étage).

Le 21, Pascal, Maxime et moi finissons la pose du bardage sur le côté Est du garage.

IMG_0381.JPG

Le 22, nous accueillons chez nous une visite de l'espace info énergie 49 EIE 49 en lien avec le salon de l'habitat. Un bon moment pour faire passer notre passion et répondre aux questions de personnes qui élaborent leur projet !

Mais c'est aussi la fin des vacances et la reprise à l'hôpital...

Le 24, Joël fait les habillages des fenêtres du garage, pendant que Ludo pose des bottes de paille dans le mur Sud  voir ici et prépare des tasseaux pour la butée des bottes de paille en haut des caissons à l'étage. voir là

Le 28, entre 2 averses, Thibault finit les enduits de soubassement de la maison...

IMG_0389.JPG

et il coule le seuil de la porte de service du garage.

Joël pose du bardage entre la maison et le garage et je pose de l'isolant en laine de bois et chanvre au Sud voir ici. Quant à Ludo, il est polyvalent : il connecte 2 des 3 évacuations de gouttière à la cuve de récupération d'eau de pluie (pour les futurs enduits) avec Joël...

IMG_0388.JPG

et aide tantôt Thibault aux enduits, tantôt Joël au bardage et fait les gros bras pour me ré-approvisonner en plaques (quel homme !).

 

En cette fin d'été où on a été beaucoup sur le chantier, grands remerciements de circonstance...

Merci à Joël qui est autant sur le chantier que nous, et à Thibault pour sa présence pour les étapes maçonnerie, ainsi qu'à Pascal et Maxime pour les étapes bardage.

Quant à Marylène, pour presque chaque jour de chantier, elle assure la logistique : une partie des repas est souvent cuisinée par elle, et elle gère presque tous les temps de repas et de vaisselle sur le chantier (ce qui permet à Ludo et moi de nous consacrer au chantier en lui-même), sans oublier des réajustements de ménage ou de rangement et des coups de main aux uns et aux autres. Merci à elle aussi !

Et merci aussi à Clara qui me fait mon repassage, pour me permettre d'être plus sur le chantier !



07/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres