La maison des Lulus !

La maison des Lulus !

Mars 2015

Le 2, Ludo ponce des solives et va commander le bois pour la cuisine, les toilettes et la salle d'eau voir ici.

Le 3, Joël finit le placard de l'entrée voir là et Ludo ponce des solives et met des pigments à tremper.

Le 4, Ludo applique les tests de badigeons à la chaux avec les pigments voir ici et fait pas mal de bidouilles et Joël met des quarts de rond de finition et ponce les plinthes, sur lesquelles Marylène applique la première couche d'huile dure.

Le 5 et le 6, Ludo applique une nouvelle couche d'huile dure sur les plinthes et les planches de seuil et applique de la sous-couche au rouleau, pendant que je dégage les angles au pinceau.

Le 7, Thibault fait des joints de BTC, Marylène gère le repas et aide Joël à poser les plinthes au rdc,

IMG_0859.JPG

Ludo et moi appliquons la 1ère couche de badigeon dans la cuisine et la 2ème couche de sous-couche dans d'autres pièces.

Le 8, nous appliquons la 2ème couche de badigeon dans la cuisine et de la sous-couche (2ème passe) ailleurs.

Le 9, Joël et Marylène continuent à poser les plinthes au rdc, Ludo et moi appliquons la dernière couche de badigeon dans la cuisine, et la première dans notre chambre et les toilettes. Steaven, l'artisan que nous avons choisi pour appliquer le tadelakt dans la douche, s'affaire à la tâche le 9 et le 10 (sous-couche le 5 et couche de corps le 7) voir là.

Le 15, Ludo ponce des solives, applique la première couche de badigeon dans le séjour et sous l'escalier et fait des retouches de couche d'accroche dans la salle de bain, et j'enduis le mur arrondi en terre-paille de l'entrée (couche de corps) voir ici.

Le 18, Joël pose les dernières plinthes au rdc et ponce des solives, Marylène nettoie les vitres

IMG_0833.JPG

et bêche le futur potager, et Ludo fait les joints en chaux-sable devant les planches des seuils voir là.

Le 19, Pascal, mon père, ramène le bois commandé à la scierie Dibon et le porte avec Joël (les planches de 4m par 65cm sur 5 cm d'épaisseur sont TRES lourdes). Pour la réalisation des meubles de cuisine, toilettes et salle de bain. Puis Marylène et moi aidons Joël à couper la première planche et à la mettre en place, ce qui n'est pas simple puisqu'il s'agit de mettre une planche de 3m72 dans un espace d'exactement la même taille, mais les cloisons etc rendent les manoeuvres difficiles, mais au final, le résultat est super ! Marylène nettoie également les fenêtres de l'étage.

Le 20, Ludo répare les fissures de l'enduit de finition de notre chambre, ponce les solives dans la salle de bain et y applique la 1ère couche de badigeon. J'applique la 2ème couche de badigeon dans notre chambre et je nettoie le sol de notre chambre, de la cuisine et de la cage d'escalier (serpillage à l'eau claire, en 2 fois pour avoir un sol propre) puis j'y applique la première passe de protection au savon noir à la serpillière.

Le 21, nous aidons Joël qui prépare le support des toilettes sèches et de la salle de bain. Joël pose également des baguettes, pendant que Marylène continue le nettoyage des vitres. Ludo passe la 2ème couche de badigeon dans les toilettes et la salle de bain et reprend la fissure de l'enduit du séjour, et je passe la 2ème couche de savon noir dans notre chambre, la cuisine et sous l'escalier, et nous faisons un peu de rangement.

Le 22, Ludo et moi enduisons le mur arrondi (couche de finition) et nous nettoyons une nouvelle zone de terre cuite, pour ensuite passer une couche de savon noir sur cette zone et les zones précédentes.

Le 23, Joël et Marylène préparent le 2ème plan de travail de la cuisine ainsi que les poteaux et pans latéraux, frise haute et plinthe. Après le travail, je nettoie une autre zone inaccessible la veille (puisque le bois y était), il ne restera qu'une petite zone à faire, et je re-passe du savon noir partout (donc 4ème passe, 2ème passe ou 1ère selon les zones).

L'électricien connecte le compteur, le branchement définitif est effectif !

Le 24, après le travail, je file au chantier (enfin, il faudrait commencer à parler de maison maintenant !) appliquer une couche de savon noir partout.

Les 25, 26 et 27, derniers jours de chantier avant l'emménagement ! Joël et Ludo font les découpes dans le bois pour le lavabo et l'évier, puis font les raccordements de plomberie qui s'imposent (évier, lavabo, douche), installent la gazinière, et pas mal de bidouilles de dernières minute. Ludo ponce les dernières solives. Marylène applique de l'huile d'imprégnation et le lendemain j'applique l'huile de finition sur les planches de cèdre et chaque jour se finit par un passage de savon noir sur les carreaux de terre cuite. 

Le 28, big day : le déménagement voir ici !



15/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres